La France au Concours européen d’éducation routière

La 37e édition du Concours européen d’éducation routière s’est tenue du 19 au 22 septembre 2024 à Paris, sous la direction de la Fédération française de cyclotourisme et la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Le Concours européen d’éducation routière (CEER) est un événement de renommée européenne qui vise à sensibiliser les enfants à la sécurité routière tout en renforçant leur autonomie à vélo. Le concours a été créé en 1986 par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Il a lieu chaque année et se déroule en septembre dans le pays du club hôte.

Un concours de haut niveau


Cette année, 17 équipes issues de toute l’Europe se sont affrontées lors de cette finale annuelle. Chaque équipe était composée de deux garçons et deux filles, âgés de 10 à 12 ans, encadrés par deux coachs. Les participants ont dû faire preuve de maîtrise tant en épreuves théoriques qu’en épreuves pratiques, avec des tests de maniabilité à vélo et de connaissance approfondie du Code de la route.

Le concours s’est déroulé sur une journée, organisée autour de huit ateliers, chacun comprenant des défis variés et exigeants.

 Les enfants, sélectionnés lors de compétitions locales et régionales, ont dû faire preuve de dextérité, de rapidité, mais surtout de concentration pour relever ces défis en seulement 30 minutes par atelier.

Une aventure humaine pour l’équipe de France


Cette édition a été marquée par la participation de l’équipe de France, représentée par quatre jeunes cyclistes passionnés : Jules Vandewalle, Candice Bessaga, Maëva Wijckmans et Matisse Bernard, chacun venant d’une région différente de l’Hexagone. Les coachs, Monique Laborde et Benoît Schilt, deux figures emblématiques du cyclotourisme français, ont accompagné ces jeunes talents tout au long de cette aventure.

L’équipe de France avec Maëva, Candice, Jules et Matisse.

Monique Laborde, déléguée régionale Jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé sa fierté : « Ce qui me plaît le plus, c’est de voir ces jeunes évoluer à vélo tout en découvrant de nouveaux paysages et en acquérant des compétences. Le concours n’est pas seulement une compétition, c’est aussi une expérience humaine enrichissante. »

De son côté, Benoît Schilt, co-coach de l’équipe et passionné de cyclotourisme depuis ses 19 ans, a partagé son enthousiasme pour le concours : « Les enfants sont prêts. Quelle que soit la place finale, ils vivront une expérience inoubliable. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont accompli. »

Une huitième place méritée


Après une journée intense de compétition, la France a terminé à une honorable huitième place sur les 17 équipes présentes. Si l’équipe tricolore n’a pas décroché le podium, tous les participants sont ressortis grandis de cette aventure.
Tous les membres de l’équipe ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et les coachs sont extrêmement fiers de ce classement dans le top 10. Finir dans les dix premiers est déjà une belle victoire, et la France a prouvé une nouvelle fois sa qualité dans l’éducation routière et la formation des jeunes cyclistes.

Cette édition de l’ETEC aura été un succès, et déjà, les regards se tournent vers l’année prochaine avec l’espoir de faire encore mieux !

 

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.