Imagine le vélo de 2030 ! – Des projets innovants pour la mobilité de demain

Continental dévoile les lauréats du challenge « Imagine le vélo de 2030 ! » après plusieurs mois de compétition.

Dès le mois de janvier, nous vous parlions ici même sur Cyclomag du lancement du concours sous forme de challenge créatif à destination des étudiants, intitulé « Imagine le vélo de 2030 ! ».

L’objectif ? Imaginer le vélo de demain, le futur de la mobilité et optimiser le quotidien des cyclistes. Un challenge qui a réuni 279 participants dans toute la France constitués en 82 équipes, issues de tous types de formation (ingénieurs, designers, STAPS, etc.).

La Fédération ne peut qu’approuver ce type d’initiative qui permettra de rendre la pratique du vélo plus simple, plus sécurisée et plus démocratique !

Les candidats face au jury


À l’avant-veille du départ du Tour de France 2023, dont Continental est un des partenaires majeurs, les cinq équipes finalistes du challenge ont eu l’opportunité de présenter leurs projets face au jury. Durant un après-midi, chaque équipe a ainsi présenté son projet devant un public composé d’experts du cyclisme et des mobilités, puis le jury s’est réuni pour élire les trois grands gagnants.
 

Les cinq projets pour améliorer le quotidien des cyclistes

  1. Cycling is life – INSA Haut-de-France & ISC Orléans
    L’équipe composée de Nicolas Kasprzik (ISC Orléans) et Thomas Drancourt (INSA Hauts-de-France), a présenté Cycling Life la veste connectée qui peut sauver la vie des cyclistes. Au moyen de tissus intelligents, la veste détecte les chutes, évalue leur gravité et établit un premier bilan de santé du cycliste. Ces informations, ainsi que la géolocalisation de la chute sont immédiatement transmises aux secours pour une intervention rapide.

 

  1. All Bike – École de design de Nantes
    Imaginé par Budog Jouan-Conreux, Jules Savary, Quentin Hochart, Simon Allain, Jules Bradol, étudiants à l’École de design Nantes Atlantique, All Bike est un cadenas connecté qui permet de rendre n’importe quel vélo intelligent. Outre le système de protection contre le vol, il offre un affichage lumineux pour améliorer la sécurité des cyclistes. Il permet également de se connecter aux infrastructures de la ville ainsi qu’au smartphone de l’utilisateur.

 

  1. V2X – EDHEC Business School Lille
    Alexandra Berard et Nicolas Rompteaux de l’EDHEC Business School, ont conçu V2X, une application dont l’objectif principal est d’éviter les accidents. Elle transmet la géolocalisation de chaque utilisateur aux cyclistes, piétons et automobilistes à proximité immédiate. Au moyen des capteurs embarqués à bord des véhicules, les situations dangereuses sont détectées et des alertes sont transmises aux différents utilisateurs pour prévenir du risque de collision.

 

  1. Lumæm – ENSEEIHT Toulouse
    Imaginé par Thomas Moiselle, Lucas Robert et Emma Fontanier de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications, le projet Lumæm propose d’améliorer la sécurité des cyclistes. Le système consiste en une solution énergétiquement autonome et durable qui s’intègre aux vélos mis en libre-service par les municipalités. Des clignotants permettent d’informer des changements de trajectoires du vélo. Le vélo informe également automatiquement en cas de ralentissement et lorsque celui-ci est à l’arrêt. 

  1. LamBoMargonomiques – UFR STAPS Besançon
    Étudiants à l’UFR STAPS de Besançon, Paul Lambert, Margaux Thomas et Raphaël Borg ont créé LamBoMargonomiques. Le projet permet de sécuriser le stationnement individuel des vélos. En recouvrant l’axe des roues et en bloquant la selle, il évite le vol du vélo et de ses composants. Il s’adapte à toutes les tailles de vélo. Le verrouillage et le déverrouillage s’effectue à l’aide de son smartphone, par exemple au moyen d’un QR code.

Et les gagnants sont…


Après délibération, le premier prix est décerné à l’équipe composée de Thomas Moiselle, Lucas Robert et Emma Fontanier de l’ENSEEIHT qui remporte un voyage à Amsterdam* et la veste Détectable née de la collaboration entre Continental et Urban Circus, pour son projet Lumæm.

Le second prix revient à l’équipe All Bike. Chaque membre de l’équipe repart avec une montre connectée. Double reconnaissance pour All Bike, puisque le coup de cœur du public leur a également été décerné.

Enfin, l’équipe LamBoMargonomiques remporte le troisième prix doté d’un drone pour chaque équipier. 


Toutes les informations sur le challenge sont à retrouver sur le site : https://www.agorize.com/fr/challenges/the-future-in-motion

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.