Favoriser la pratique sportive – Les engagements de la Fédération française de cyclotourisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 représentent bien plus qu’un simple événement sportif de renommée mondiale. Ils constituent une opportunité sans précédent de placer le sport et ses multiples bienfaits au cœur de la société.

La Fédération française de cyclotourisme s’engage pleinement dans ce combat qui consiste à répondre à la question « Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ? ». Pour accompagner cette noble cause, la Fédération s’engage sur une période de trois ans.

Comment favoriser la pratique sportive ?


Pour entamer cette démarche, une vaste consultation citoyenne est lancée. Les réponses recueillies lors de cette consultation serviront de fondement à l’élaboration d’un plan d’actions concret visant à replacer le sport au centre du quotidien de chaque citoyen.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, 95 % de la population adulte est exposée à des risques sanitaires liés au manque d’activité physique ou à un mode de vie trop sédentaire. De plus, près de la moitié des personnes en situation de handicap dans le pays déclarent ne pas avoir pratiqué d’activité sportive en 2023. Ces statistiques alarmantes soulignent l’urgence d’agir pour encourager une pratique sportive généralisée.

Il est également alarmant de constater que 80 % des jeunes de 11 à 17 ans en France ne respectent pas les seuils d’activité physique recommandés par l’OMS, tandis que 40 % des étudiants français n’ont aucune pratique sportive. Ces données mettent en lumière la nécessité de promouvoir des modes de vie plus actifs dès le plus jeune âge.

Un engagement pour la pratique sportive et la mobilité


La Fédération française de cyclotourisme s’inscrit pleinement dans la promotion de l’Activité physique et sportive (APS) choisie comme « Grande cause nationale 2024 ».
 
En partenariat avec Make.org et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, elle rejoint l’initiative « Cause #PratiqueduSport ». Cette initiative, soutenue par des entreprises, des acteurs du sport et de la société civile, vise à renforcer la place du sport dans notre société et à favoriser sa pratique chez les Français, au-delà des Jeux de 2024.

Le vélo, un outil formidable pour lutter contre la sédentarité


Pour ce faire, la Fédération française de cyclotourisme encourage massivement la participation à la consultation nationale initiée dans le cadre de cette cause. Elle invite ses adhérents, clubs, structures et partenaires à se mobiliser et à contribuer à l’élaboration des actions qui en découleront.

Le vélo est identifié comme un outil formidable pour lutter contre la sédentarité. Que ce soit en loisir ou comme moyen de locomotion, il offre à chacun la possibilité de pratiquer une activité physique douce, sans les contraintes liées aux impacts souvent associés à d’autres disciplines.

Le slogan de la Fédération, « À vélo tout est plus beau ! », résonne comme un appel à l’action pour encourager chacun à adopter cette pratique.

À propos de Make.org


La participation à la consultation lancée par Make.org est ouverte à tous, quel que soit son niveau de pratique sportive. Chaque voix compte dans cette démarche collective visant à façonner un avenir où le sport occupe une place centrale dans notre société.

Make.org, en tant qu’organisation neutre et indépendante, joue un rôle essentiel dans cette démarche participative. Sa mission consiste à mobiliser l’ensemble de la société civile pour œuvrer en faveur de transformations positives dans notre société.

Ensemble, mobilisons-nous pour faire du sport un véritable pilier de notre société


Construisons un monde où chaque citoyen a la possibilité de s’épanouir grâce à une pratique sportive régulière et adaptée à ses besoins et ses envies. Participons dès maintenant à cette consultation pour façonner un avenir où le sport est accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Participer à la consultation en donnant votre avis quel que soit votre niveau de pratique. Tous les avis sont important. Participez ici : https://about.make.org/sport

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.