Exposition – Ça roule, petites histoires de vélo en banlieue sud

Une exposition centrée sur le vélo est toujours intéressante, mais celle-ci se distingue en racontant de petites histoires de vélo en banlieue sud de Paris. Direction Fresnes pour découvrir cette exposition unique.

La ferme de Cottinville, une ancienne ferme seigneuriale située à Fresnes, accueille aujourd’hui plusieurs structures culturelles, dont l’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre.

L’exposition « Ça roule, petites histoires de vélo en banlieue sud » explore la place du vélo en banlieue. À travers son histoire, le vélo et sa pratique reflètent les changements économiques, sociologiques, et techniques de notre société.

Grâce aux témoignages collectés auprès des habitants du quartier, l’exposition dresse un portrait des différents usages du vélo et du lien personnel que nous entretenons avec cet objet. Le vélo est perçu comme un symbole de loisirs, de liberté, d’effort, d’émancipation et d’avenir.

Parcours de l’exposition


Les visiteurs sont invités à explorer deux espaces principaux :
  1. Espace d’introduction historique : découvrez sept magnifiques vélos de collection.
  2. Espace d’immersion contemporaine : quatre thématiques contemporaines sont explorées : le vélo liberté, le vélotaf, le vélo loisir  et le vélo comme chemin d’avenir.

Le parcours de l’exposition est ponctué de vélos « symboles » et de témoignages d’habitants. Ces récits résonnent avec les expériences des visiteurs, créant une connexion intime et personnelle.

Informations pratiques


Dates de l’exposition : du 24 mai 2024 au 6 avril 2025.

 Toutes les informations sur https://ecomusee.grandorlyseinebievre.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi –  Photo : Jean-Luc Armand – Affiche de l’exposition :  EPT Grand-Orly Seine Bièvre – Création visuelle Stéphane Rébillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.