EuroVero – Une traversée de l’Europe à vélo contre la leucémie

Bertrand Pollet, l’ambassadeur de l’association EuroVero, a traversé l’Europe à vélo pour sensibiliser à la leucémie et promouvoir le don de cellules souches du sang.

Le 23 juillet dernier, Bertrand Pollet a débuté son voyage à vélo à Trondheim, en Norvège. Son périple était initialement prévu pour parcourir 5 800 km à travers l’Europe, mais il s’est étendu pour atteindre 6 175 km.

Ce voyage avait une signification très personnelle pour Bertrand, puisqu’il était dédié à la mémoire de sa femme, Véronique, qui a lutté courageusement pendant cinq ans contre la leucémie avant de décéder en janvier 2023 à l’âge de 42 ans.

De cette épreuve personnelle est né un projet essentiel : sensibiliser les gens aux leucémies et encourager le don de cellules souches du sang. Les amis de Véronique ont donc créé l’association EuroVero.

En novembre dernier, nous avions présenté le projet EuroVéro ici même. Il s’agissait de l’histoire d’un homme, Bertrand, qui a transformé la douleur de la perte de sa femme, Véronique, en une initiative de lutte contre la leucémie. À travers ce voyage à vélo de 6 000 km à travers l’Europe, Bertrand a cherché à sensibiliser à l’importance du don de cellules souches du sang tout en collectant des fonds pour la recherche contre cette maladie dévastatrice.

Bertrand a quitté Trondheim, en Norvège, le 23 juillet et a atteint Saint-Jacques-de-Compostelle début décembre. Son voyage à vélo l’a conduit à traverser sept pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne. Ce voyage avait un objectif clair : informer et diffuser les bons messages sur le don de cellules souches. Au fil de ses rencontres et de ses échanges avec les personnes qu’il a rencontrées pendant son périple, il a documenté et comparé les pratiques de don dans les pays traversés.

La mission d’EuroVero est triple et va bien au-delà du défi sportif :

  1. Mobiliser les jeunes de 18 à 35 ans pour s’inscrire sur le registre des donneurs de cellules souches de la moelle osseuse.
  2. Collecter des fonds pour la recherche et mettre en lumière le travail des chercheurs.
  3. Comparer les pratiques de don de cellules souches dans les pays voisins européens.

La collecte de fonds pour la recherche contre la leucémie reste ouverte jusqu’au 31 décembre sur le site : https://eurovero.org/

Pour en savoir plus et suivre les aventures de Bertrand et d’EuroVero

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : EuroVero
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.