Dodécaudax – Un nouveau défi longue distance

La Fédération française de cyclotourisme annonce fièrement l’intégration d’un tout nouveau brevet longue distance à son agenda : le Dodécaudax.

Derrière ce nom aux sonorités latines « Dodécaudax », qui s’inscrit dans la tradition des grands brevets cyclotouristes, se cache une histoire contemporaine basée sur la passion et la pratique du vélo.

Le Dodécaudax consiste à accomplir une randonnée d’au moins 200 kilomètres chaque mois, pendant douze mois consécutifs. En France, le Dodécaudax a trouvé son épanouissement au sein de la communauté des passionnés d’endurance cycliste, notamment grâce au site cyclo-long-cours.fr, créé et géré par Roland Guillon.

Les origines du Dodécaudax


L’origine de ce challenge remonte à un petit groupe de membres assidus du forum Super Randonneur, s’inspirant du concept britannique du Randonneur Round The Year (RRTY).
L’objectif est clair : attirer davantage de cyclistes vers les longues distances et les encourager à rouler toute l’année, sans interruption. Le nom « Dodécaudax » provient de « dodéca », qui signifie 12 en grec, et « Audax ».

Le Dodécaudax a fait son apparition sur le forum Internet du Paris-Brest-Paris Randonneur  à la fin de l’été 2012, sous l’impulsion de Yannig Robert, Roland Guillon, Jean-Pierre Mary et Yvan L. Le concept était simple : accomplir chaque mois, sur une période de douze mois glissants, une randonnée ou une sortie de plus de 200 km. Le Dodécaudax est donc le brevet des cyclotouristes persévérants.

De plus en plus d’adeptes


Au fil des années, le Dodécaudax  a gagné en popularité et a été suivi par de nombreux passionnés, malgré l’absence d’un support officiel. Certains cyclotouristes, comme Jean-Claude Chabirand des Randonneurs Cyclo d’Anjou, ont même réussi à effectuer leur sortie mensuelle de 200 km de manière ininterrompue pendant des années.

Pour assurer la pérennité de ce défi, Stéphane Gibon, président de la commission nationale Longues distances et Brevets sportifs, a soumis la création de ce brevet à la Fédération française de cyclotourisme, qui a été approuvée lors du comité directeur de mai 2023. Désormais, le Dodécaudax est une marque déposée à l’INPI par la Fédération.

En 2024, dans le cadre de la « gamification »de ses activités, la Fédération française de cyclotourisme mettra en place un outil permettant de valider mensuellement les étapes du Dodécaudax à l’aide de preuves simples telles que des photos du carton de brevet, des photos du compteur ou du GPS, ou des captures d’écran d’applications sportives comme Garmin Connect ou Strava.

En attendant le déploiement de cet outil, il est recommandé de conserver précieusement toutes vos preuves à partir du 1er juin 2023, date officielle de naissance du Dodécaudax. Cette nouvelle aventure cyclotouriste rapportera cinq points supplémentaires au Challenge de France, en plus des points obtenus lors des randonnées mensuelles.

Perpétuer la tradition de la Fédération française de cyclotourisme


Le Dodécaudax s’inscrit dans la lignée des valeurs fondamentales de la Fédération française de cyclotourisme : la pratique sportive sans compétition, la convivialité et la découverte du monde à vélo.
 

Informations et contact

Les délégués fédéraux responsables du Dodécaudax seront Pascal Bachelard et Patrick Gilles.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Stéphane Gibon à l’adresse suivante : stephane.gibon@ffvelo.fr.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

3 commentaires

  • Deborde says:

    Bonjour. Je trouve que c’est une bonne idée pour perpétué la longue distance. Je n’avais pas pris connaissance de se projet mais j’y adhère.

  • Lavaill says:

    Bonjour et merci de ces informations. C’est un excellent entraînement. Juste petite précision : la consonance n’est pas vraiment latine, même si audax est un adjectif latin, dodeka, c’est 12, mais en grec !

  • Guille says:

    Bonjour
    Dans quelle partie du site de la FFCT faut-il s’enregistrer?
    Je n’ai pas réussi à trouver.
    Merci d’avance.
    Pierre Guille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.