Dodécaudax – Un 200 km hivernal en Occitanie

En ce vendredi hivernal, ils sont seize à répondre à l’invitation de Francis Touzeau pour rouler un parcours de 200 kilomètres avec, à midi, un moment de convivialité autour d’une table au restaurant de Varaire dans le Lot.

Le Dodécaudax, c’est quoi ?


Le principe du Dodécaudax consiste à réaliser une randonnée d’un minimum 200 kilomètres, chaque mois, pendant douze mois consécutifs. Le défi est de taille et demande de l’assiduité et une forte motivation à la mauvaise saison… sauf si un volontaire invite les amateurs de longues distances à le rejoindre.
 
C’est ce qu’a fait Francis Touzeau en proposant un parcours en janvier, février et mars et plus récemment le Dodécaudax des feuilles mortes (Gers) en novembre et celui du Quercy (Lot) qui s’est déroulé ce vendredi 15 décembre.

Un temps humide et froid


Bien éclairés, vêtements chauds et gilet de sécurité sur le dos, ils ont quitté Saint-Sulpice-la-Pointe (81) dès 7 h du matin alors que la nuit et un épais brouillard les enveloppaient. L’humidité de l’air ne permettait pas de se réchauffer malgré les bosses du Bas-Quercy et les gorges de l’Aveyron manquaient de charme.
 
Saint-Antonin-Noble-Val, Caylus… bourgs touristiques n’invitaient pas à faire du tourisme. Et c’était ensuite la montée sur le causse à travers le camp de Caylus. Mine de rien, ça monte et jusqu’à Varaire où la soupe chaude les attendait, suivie d’un repas bien sympathique.

Petit coup d’œil au compteur : moins de 100 km à parcourir ! Quelques côtes, des vallées et retour dans le Gaillacois, Rabastens et terminus en gare de Saint-Sulpice, tout le monde descend… de vélo.

Le nouveau Brevet Dodécaudax®

La Fédération française de cyclotourisme, sur proposition de la commission natio Longues distances, vient de créer ce nouveau Brevet Dodécaudax® qui restait jusqu’à présent une aventure personnelle qui pouvait être partagée entre amis passionnés.

Désormais, la Fédération va mettre en place un outil de validation pour les futurs candidats et étend ses offres vers les amateurs de longue distance avec la création d’un label « Longues distances » qui peut être attribué à toutes les randonnées (minimum 200 km/jour pour la route) répondant à des critères de qualité et en assurant la promotion du calendrier Longues distances. Le tout en « modernisant » l’existant telles les Diagonales de France.

Plus d’informations sur l’intégration du Dodécaudax® par la Fédération française de cyclotourisme sur l’article : https://cyclotourisme-mag.com/actus/dodecaudax-un-nouveau-defi-longue-distance/

Texte et photos: Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • MACLET says:

    Bonjour
    Et joyeuses fetes de fin d’annee
    J’ai realise un dodecaudaxe en solo en 2022 et je suis interesse sinon de recommencer tout au moins de faire quelques 200.
    Merci de me communiquer les dates et lieux de vis 200 de janvier et fevrier
    Sportivement
    St-Clair Maclet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.