Dans les coulisses du concours (ETEC) European Traffic Education Contest

La Fédération française de cyclotourisme a donc organisé la 37e édition du Concours européen d’éducation routière – European Traffic Education Contest (ETEC) – qui a réuni à Paris, dix-sept équipes – 2 garçons, 2 filles de 10 à 12 ans – de 16 pays européens à la Halle Georges Carpentier (Paris 13e). Découvrons les coulisses de cette organisation exceptionnelle.

Treize ans que la Fédération française de cyclotourisme attendait le retour de cette organisation dans la capitale. Quatre années de préparation pour les cinq membres du comité de pilotage. Dix-sept interprètes et une cinquantaine de bénévoles mobilisés pour accueillir les soixante-huit enfants en compétition, les trente-quatre coachs qui les accompagnent et la trentaine d’invités des délégations invitées : Albanie, Autriche, Bosnie Herzegovine, Bulgarie, Croatie, France, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, République Tchèque.

Une mise en place minutée


J-2 : la Halle Georges Carpentier n’est libérée qu’à partir de 18 h. Alors que le personnel – efficace — remet la salle en ordre, les spécialistes de la mise en place des ateliers déchargent les véhicules, transportent les cartons… Le service communication déploie banderoles et kakémonos. Les premiers ateliers sont mis en place, le tout sous le contrôle des représentants de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), coordinatrice de l’événement.

Welcome in Paris


J-1 : la mise en place se poursuit alors que les chauffeurs vont accueillir les délégations aux aéroports parisiens et les conduisent à l’hôtel CIS Paris Kellermann. Photo de groupe, signature de la charte par les enfants, remise des sacs et des casques offerts par notre partenaire Woom, installation… Pique-nique en main, chacun choisit sa « salle à manger » puis s’empresse d’aller faire du shopping ou visiter Paris.

De leur côté, les Slovènes n’ont qu’une hâte : se photographier sur les Champs-Élysées et sous l’Arc de Triomphe, lieux du triomphe de leur compatriote Tadej Pogačar. Halle Carpentier, on s’affaire. Les dix vélos offerts par notre partenaire Woom, le spécialiste du vélo enfant n’attendent plus que les concurrents.

En fin de journée, briefing et présentation du concours par le comité technique.

Place aux épreuves


Jour J : Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme accueille les personnalités : Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, Lauriane Krid, directrice générale de la FIA région 1, Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint au maire de Paris.

Ouverture protocolaire du concours et défilé des délégations ; moments intenses en musique – l’hymne officiel des JO Paris 2024 – sous les encouragements des trop rares spectateurs. 

Instants solennels pendant les prises de parole des officiels.

Le concours se déroule sous l’œil vigilant et impartial de nos juges bénévoles dont l’attitude a été appréciée. En effet, à tout moment, ils ont veillé à mettre les jeunes en confiance, leur expliquant leurs erreurs, les réconfortant…

Concurrents, coéquipiers et spectateurs observent…

En fin d’après-midi, alors que la saisie des performances est menée avec soin et que le palmarès se dessine, se déroule une démonstration de trial. Les deux artistes acrobates font frémir la salle enthousiaste.

Une jeune Suissesse prête à s’élancer.

 

La proclamation des résultats et la remise des récompenses


Et arrive l’instant attendu par tous : la proclamation des résultats et la remise des récompenses. L’animateur fait durer le suspense… plus que cinq équipes qui n’ont pas été appelées, puis quatre. Le podium est en vue… Sont enfin appelées les équipes de République Tchèque (UAMK), Serbie et enfin Lettonie, vainqueur.

Le podium : (de gauche à droite) : Serbie (2), Lettonie (1), République Tchèque (UAMK) (3).

Ce soir, nos sélectionnés et leurs coaches, accompagnés des Albanais se rendent au pied de la Tour Eiffel et profitent de l’éclairage et du scintillement de la Tour Eiffel. La déception de leur huitième place est oubliée.

 

 celle-ci ou de la vieille dame.
 

Visite en bateau-mouche

J+1 : Pass Navigo en poche et munis d’un billet, les délégations organisent leur croisière sur le Seine et leur visite de Paris… Suivre les jeunes Français s’apparenterait à un marathon : pyramide du Louvre, bateau mouche, shopping, spectacle de rue, petite glace chez Bertillon, Notre-Dame, fontaine Saint-Michel, la Sorbonne….

Ce soir, rendez-vous au CIS Paris Ravel pour le « Gala dinner with entertainment for the children (including gifts exchange) », le dîner de gala avec animation pour les enfants (y compris échange de cadeaux). Chaque délégation rivalise d’élégance et se prépare à vivre une dernière soirée parisienne.

L’animation est offerte par un mentaliste qui, de table en table, va bluffer les convives.

Après le dessert vient le moment de l’échange des cadeaux. Imaginez, circulant de table en table,  soixante-huit enfants chargés de sacs, les échangeant avec un sourire ou quelques mots bredouillés en anglais en guise de remerciements. Un moment de joyeuse pagaille qui tranche avec la rigueur du concours !

Un coup de tram et dodo.

Retour au pays

J+2 : le staff range le matériel.  Les bus reprennent leur navette dans l’autre sens. On rentre. Demain il y a école.

La Fédération française de cyclotourisme a assuré !

 

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.