Cyclo’Livre : Vélocio, le seigneur des cyclos

Charles de Vivie est un descendant de Paul de Vivie dit Vélocio. Dans cet opus, il se penche sur la vie et l’œuvre de son glorieux aïeul.

Si l’on connaît ses préceptes « Ne jamais pédaler par amour propre », et si l’on a entendu parler de Vélocio, on connaît peut-être un peu moins la personne. Raymond Henry avait publié en 2005 une bibliographie exhaustive Paul de Vivie, dit Vélocio sur laquelle nous reviendrons. À travers ce livre, facile à lire, nous retrouvons au fil des pages l’Apôtre du cyclotourisme à qui l’on doit notamment la découverte de la « polymultiplication » ou « changements de vitesses » autrement dit du dérailleur.

Un ouvrage qu’il convient de se procurer afin de découvrir ou de redécouvrir Vélocio, ce philosophe de la bicyclette, amoureux de la Provence et de la poésie.

Informations pratiques

Chaque mois retrouvez la présentation de livres, romans et albums, dans la rubrique « Cyclo’Livres » de la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : Carmen Burgos pour la revue Cyclotourisme n° 733 d’avril 2023, remanié par Jean-Pierre Giorgi  – Visuel couverture : DR / Charles de Vivie
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.