Cyclo-Bal Tour 2026 : un voyage musical à ne pas manquer
Pour sa 4ᵉ édition, ce bal populaire itinérant traversera quatre régions de France : l’Aude, la Haute-Bretagne, la Loire-Atlantique et la Drôme, à la force des mollets et au rythme des mélodies.
Un concept original : le Cyclo-Bal
Le Cyclo-Bal, c’est bien plus qu’un simple bal : c’est une expérience acoustique, mécanique et écologique. Cinq musiciens, menés par le chanteur-violoniste Monsieur Lulu (Lucien Alfonso), sillonnent les routes à vélo pour offrir des concerts itinérants, mêlant fête, groove et vélo. Leur répertoire, dédié à l’univers du cyclisme, est à découvrir dans leur nouvel EP « Live à la Petite Rennes », paru en avril 2026 chez le label Wopela.
Le principe est simple : après chaque concert, un départ groupé à vélo est organisé vers l’étape suivante, permettant aux participants de prolonger l’aventure dans une dynamique collective. Une belle façon de partager des moments uniques, entre habitants et voyageurs.
Un partenariat naturel avec la Fédération
Comment la Fédération française de cyclotourisme pouvait-elle ne pas s’associer à ce projet alliant cyclisme, culture et tourisme ? C’est tout naturellement que la collaboration s’est établie entre Lucien Alfonso, leader du groupe, et Bertrand Houillon, directeur de la communication de la Fédération. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la Fédération : promouvoir le vélo comme outil de découverte, de partage et de lien social.
Les étapes du Cyclo-Bal Tour 2026
Le Cyclo-Bal investira des lieux variés : théâtres, châteaux, forêts, stades, écoles ou places de villages, toujours au cœur des territoires traversés. Voici les dates clés à retenir :
Aude (11)
-
09/06 – 19h : Marché de Brousses-et-Villaret
-
11/06 – 12h : Trans’Occitanie – Stade Albert Domec, Carcassonne
-
11/06 – 19h : Chez l’habitant (sur réservation), Villemoustoussou
-
12/06 – 20h : Rennes-les-Bains
-
13/06 – 12h : Festival Made in Occitanie – Abbaye de Fontfroide
-
13/06 – 18h : Fête du Viguier, Carcassonne
-
14/06 – 12h : 30 ans du Canal du Midi à l’Unesco, Trèbes
Haute-Bretagne (35-22)
-
16/07 – 18h : Avant-jeudis du Château, Fougères
-
18/07 – 20h30 : Festival à Mon Tour, Montours
-
19/07 – 15h et 18h : Les dimanches de la forêt de Villecartier, Bazouges-la-Pérouse
-
21/07 – 20h : La recyclerie, Broons
Loire-Atlantique (44)
-
28/08 – 20h : Nos rues Demain, Saint-Sébastien-sur-Loire
-
29/08 – 20h : Bab’el Ouest, Nantes
Drôme (26)
-
18/09 – 20h : Le Vacarme Exquis, Bourg-lès-Valence
-
19/09 – 20h : L’Aube, Piégros-la-Clastre
-
20/09 – 16h : L’échappée des Rues, Die
Le Cyclo-Bal Tour 2026 est une opportunité de vivre le vélo autrement : en musique, en groupe et en immersion dans des paysages magnifiques. Que vous soyez cycliste, mélomane ou simplement en quête d’une expérience originale, ces étapes promettent des souvenirs inoubliables.
Alors, prêts à pédaler au rythme de la musique ?







