Connaissez-vous le rond-point à la hollandaise ?
Le premier rond-point de ce type en Auvergne a été inauguré à Clermont-Ferrand en mai. Situé au carrefour des Carmes, ce rond-point offre une priorité aux piétons et aux cyclistes, obligeant les voitures à leur céder le passage.
Une cycliste témoigne : « Je ne connaissais pas ce système. C’est plus pratique. On évite les feux. Il faut voir comment les piétons, les cyclistes et les automobilistes vont cohabiter ».
Priorité aux vélos
Pour garantir la compréhension de ce nouveau dispositif par les usagers, la piste cyclable est colorée différemment et surlignée en rouge. Des panneaux explicatifs ont également été installés.
Nicolas Bonnet, adjoint au maire de Clermont-Ferrand chargé des mobilités actives, précise : « Quand la voiture arrive, elle voit les cyclistes arriver. De plus, il y a un marquage au sol qui est celui du schéma cyclable métropolitain. Également, lorsque la voiture sort du rond-point, elle a un sas de dégagement avant de croiser le vélo. La voiture a donc le temps de voir le cycliste. Le vélo n’arrive pas dans son angle mort ».
Connectivité et avenir
Ce rond-point relie plusieurs itinéraires cyclables existants et prépare l’avenir avec des embranchements vers de futures pistes cyclables. La métropole prévoit d’aménager 365 km de voies dédiées au vélo d’ici 2028.
Ce rond-point à la hollandaise est une initiative prometteuse pour la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route et pour la promotion des mobilités actives.
Pour découvrir l’article complet, rendez-vous sur https://france3-regions.francetvinfo.fr