Congrès fédéral et Centenaire de la Fédération française de cyclotourisme

Ce week-end, a eu lieu le congrès fédéral national de la Fédération française de cyclotourisme à Troyes, marquant un moment historique : le 100e anniversaire de la Fédération.

Durant trois jours intenses, nous nous sommes immergés dans le monde du cyclotourisme, avec 400 passionnés venus de toute la France métropolitaine et, pour la première fois, de la Guadeloupe. Cette assemblée générale a été l’occasion de partager, d’apprendre et de se connecter à travers de multiples ateliers et discussions thématiques. Ce centenaire est non seulement un hommage à un siècle de cyclotourisme mais aussi une vision tournée vers l’avenir, promettant de nouvelles aventures et découvertes.

La Fédération française de cyclotourisme est aujourd’hui une organisation forte de plus de 105 000 licenciés. Elle organise plus de 3 500 randonnées par an et participe à de nombreux événements nationaux et internationaux.

Elle poursuit plusieurs objectifs, notamment :

  • Promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes.
  • Développer l’infrastructure cyclable en France.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public aux bienfaits du vélo.
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les passionnés de vélo.

Trois jours de réflexion et de prospectives


Le vendredi a eu lieu le séminaire Jeunes, orchestré par Christophe Dufour et Pascal Landais, dont l’objectif était de présenter l’organisation et de fixer les objectifs de la commission Jeunes pour les années à venir. Le moment fort, fut la présentation du projet « Bike to Roanne » qui est un voyage itinérant jeunes dans le cadre de la prochaine Semaine fédérale à Roanne. Le voyage itinérant étant le sel du cyclotourisme, c’est pourquoi il est important d’initier le plus tôt possible nos jeunes à cette spécificité de la  fédération. Le message est passé et a été approuvé par tous les cadres dirigeants des différents comités régionaux et départementaux présents.

Le samedi, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la tenue de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la Fédération française de cyclotourisme. C’est tout naturellement que Martine Cano, la présidente de la Fédération, a accueilli les congressistes par un discours rassurant et tourné vers l’avenir.

À 10 h nous avons eu un point comptable sur les finances avec un bilan comptable de l’exercice 2022 / 2023 et une projection sur l’exercice 2024/2025. Jean-Marie Brousse, le trésorier fédéral, s’est voulu rassurant sur l’état financier de la Fédération. Le problème de la Fédération française de cyclotourisme n’est pas comptable, mais humain… En effet, depuis 2015, nous avons constaté de façon impuissante, une érosion du nombre de licenciés. Nous sommes passés de 125 000 licenciés au plus fort de l’histoire de la Fédération à 105 000 aujourd’hui.

Les invités sur scène et même le public ont réagi à cette perte en apportant leurs avis, leurs remarques et parfois des bribes de solutions. Ce qui est ressorti de cette réunion, c’est que le problème des licences est la résultante de la perte de club. C’est finalement assez logique, moins de clubs, égal moins de licences. Nous devons repartir à la conquête de certains territoires…

Dans l’après-midi, deux ateliers étaient proposés aux participants sur le même créneau horair : 

1/ Le premier  sur « le tourisme à vélo » : La France s’est fixée comme objectif d’être la première destination touristique mondiale à vélo ; comment impliquer nos structures et nos activités fédérales dans cet objectif ?

2/ Le second atelier avait pour thème « la sécurité des cyclistes ». Cette thématique pose question au moment où les incidents et agressions volontaires se multiplient vis-à-vis des cyclistes, toutes pratiques confondues. Quelles actions envisager? Quelles actions mener pour assurer la sécurité au sein de nos organisations et à l’extérieur ? La sécurité des cyclistes est l’une des priorités de la Fédération française de cyclotourisme.

La table ronde sécurité.

Le dimanche, fut consacré aux manifestations à label fédéral avec les Vertes Tout-Terrain, randonnées longues distances, les Cyclomontagnardes, le centenaire de Pâques-en-Provence qui aura lieu à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.

Autre temps fort de ce dimanche matin, la présentation de la prochaine Semaine fédérale internationale de cyclotourisme de Roanne (42). L’organisateur a fait part de son inquiétude sur le manque d’engagement des licenciés au fil de ces dernières années. En effet, depuis environ cinq ans, le nombre des participants à la Semaine fédérale ne cesse de baisser. Sommes-nous arrivés à la fin d’un processus et devons-nous, nous réinventer en proposant de nouvelles activités comme le gravel ou ouvrir davantage aux non-licenciés ? Toutes ces questions furent évoquées, lors de cet échange passionnant.

Pour conclure cette matinée dominicale, les récompenses fédérales sont venues remercier et récompenser les bénévoles, les cadres pour leurs actions fortes au sein de la Fédération française de cyclotourisme. Les femmes et les hommes qui composent l’organisation sont de véritables passionnés et ne comptent pas leurs heures pour faire vivre leurs clubs ou leurs Écoles française de vélo. Ces différentes récompenses, visent à renforcer leurs implications et sont offertes comme un grand merci pour tout ce travail accompli.

L’avenir de la Fédération et la place du vélo dans nos vies ?


Hier, la Fédération française de cyclotourisme et ses clubs accompagnaient la pratique du vélo comme activité de loisir et comme mode de vie à part entière. Forte de ce siècle d’expertise et de sa structuration, aujourd’hui la Fédération participe pleinement au développement du vélo dans toute la société et dans la vie des Français. Elle accompagne et reste à l’avant-garde des transformations de notre société.

L’histoire continue de rouler !


Forte de milliers de bénévoles engagés, elle intervient aujourd’hui aux côtés des collectivités et de l’État pour faciliter l’usage du vélo, enjeu de santé publique, d’accessibilité de l’espace public, de transition écologique et d’économie : formation des techniciens, recommandations d’aménagements, sensibilisation à la sécurité et au partage de la route, éducation…

Sur les questions d’accessibilité, l’intégration des personnes en situation de handicap est un des axes essentiels de la politique fédérale.

En guise de conclusion, un mot de Martine Cano, présidente de la Fédération, a qui le journal L’Est Éclair a posé la question suivante : « À qui s’adresse la Fédération française de cyclotourisme ? ». La réponse de la présidente fut la suivante : « À tous ceux qui ont le vélo dans la peau ou qui veulent le découvrir à travers la grande famille des cyclos, vélos des villes, vélo des champs. Quel que soit le vélo, la distance, les itinéraires, sans esprit de compétition, sans chronomètre, juste avec le plaisir des sensations partagées. »

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

6 commentaires

  • Ricard says:

    Le cyclotourisme reste vraiment une belle activité, excellente pour la santé , pour la convivialité pour toute personne qui se veut communicative et à la recherche de découverte..
    Merci la FFCT..

    • Patrick Jouandon says:

      Des dates à retenir :
      Les 9,10 et 11 mai prochain avec une concentration nationale ouverte à tous avec des parcours route, gravel et VTT avec un kilométrage allant de 20 à 150km .
      Profils des circuits différents chaque jour avec une grande diversité de paysages et un patrimoine remarquable dans une région calme propice à la pratique cyclo.
      RDV à Argenton Sur Creuse dans le sud Berry.

  • Arrotis Anne says:

    Bonjour
    Pourtant grande cyclotouriste de longue date, hé découvre votre fédération par hasard sur Google,grâce à votre congrès. Je ne suis pas licenciée d’un club vélo, c est peut-être pour cela!
    Je souhaite davantage découvrir vos actions.
    Merci de me dire où aller trouver vos informations !

  • Truchet says:

    Bonjour à toutes et à tous, j’ai 63 ans et j’ai découvert l’itinérance cette année en parcourant du 1 au 25 mai 2023 la moitié sud de notre beau pays. Ce fût 3 semaines de grand bonheur sur un plan introspectif, sur un plan humain avec toutes charmantes personnes que j’ai rencontrées, et entre autre dans le cadre du principe Cycl’hôte, et enfin sur un plan touristique. Je crois bien que j’ai pris le virus et aucune envie de me faire vacciner et d’ailleurs je prépare pour 2024 la moitié nord. Alors pour 2024 tous à vos vélos, prêts partez… Et bonnes fêtes à toutes et à tous. Philippe

  • Michel DEPREZ says:

    Madame la Présidente,
    Dans votre article vous évoquez l’érosion du nombre de licencié(e)s.
    J’ai adhéré au cyclo club de Couthenans (70) en 2016 quand j’ai pris ma retraite et parce que c’est le club de mon village.
    L’année dernière, dans ce club, j’y ai découvert de la part de certains membres la méchanceté, le mépris, l’intolérance et l’indifférence suite à un conflit humain que le président n’a même pas cherché à solutionner.
    De ce fait, nous avons été 6 adhérents à quitter le club.
    A la suite de cette expérience, je constate qu’il est préférable de faire du vélo seul ou avec des amis que vous avez CHOISIS plutôt que d’adhérer à un club et d’y subir la mauvaise foi de personnes dont le comportement n’est pas digne d’appartenir à, je vous cite, « la grande famille des cyclos ».
    Je ne fais aucun reproche à la FFVélo dans cette affaire, mais de nos jours les gens deviennent de plus en plus individualistes. Nous sommes tous avec nos qualités et nos défauts, il faut savoir les accepter et savoir faire des concessions si l’on veut qu’il y ait une bonne entente dans une association. Mais cela n’est pas donné à tout le monde …
    Bien cordialement.
    Michel

    • Bonjour,
      Heureusement que les clubs et leurs dirigeants n’ont pas tous cet esprit. Peut-être que ce dirigeant n’est pas à sa place comme président.
      C’est vrai l’individualisme gagne du terrain en même temps que l’intolérance, le clientélisme.
      Il nous faut démontrer que le cyclotourisme à la fédération française de cyclotourisme est une grande famille et que les brebis galeuses n’ont rien à faire chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.