Concours d’éducation routière chez les Randonneurs brezolliens

Au cours de ces dernières semaines, dans les départements et les régions, se sont déroulées les épreuves locales du Concours d’éducation routière. Nous avons suivi le concours départemental organisé par les Randonneurs brezolliens et les comités départementaux de cyclotourisme du Loiret et d’Eure-et-Loir.

Le samedi 11 mars, ils étaient dix-sept participants, de 8 à 12 ans, réunis au « Patio » de Brezolles (Eure-et-Loir) pour participer au Concours d’éducation routière à l’invitation du club des Randonneurs brezolliens et desles comités départementaux de cyclotourisme du Loiret et d’Eure-et-Loir.

L’École française de vélo (EFV) du club local était représentée tout comme celles d’Orléans cyclotourisme (45) et de Saint-Georges-sur-Eure (28).
Des élèves des écoles publiques et privées de Brezolles et de ses environs qui avaient suivi les modules du « Savoir rouler à vélo » (SRAV) dans leur établissement scolaire étaient également présents.

Un concours complet


La sécurité sur les routes et les chemins commence par une bonne connaissance du Code de la route, des panneaux routiers, des règles de circulation et du comportement à adopter sur son vélo. Le contrôle de ces connaissances fait l’objet d’une première épreuve en salle.

Après le contrôle des compétences théoriques, place aux compétences techniques testées sur un parcours de maniabilité qui met à l’épreuve la maîtrise du vélo.
Le temps froid accompagné d’un peu de vent a quelque peu gêné les enfants, les vêtements d’hiver n’étant pas particulièrement adaptés à l’aisance à bicyclette…

Mais l’un des buts de l’éducation routière au sein de nos EFV, n’est-il pas de rendre les enfants autonomes sur le chemin de l’école ou tout autre déplacement au quotidien ?

En vue des finales régionales et nationales


Les plus compétents de ces jeunes vont se retrouver à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) lors de la finale régionale et pourquoi pas de la finale nationale qui réunira les sélectionnés des comités régionaux.

La Bergerie nationale de Rambouillet va accueillir ce Concours national d’éducation routière 2023 au cours du week-end de l’Ascension.

 

Le Concours européen d’éducation routière


À l’issue de ces journées,deux garçons et deux filles seront  susceptibles de représenter la France au Concours européen d’éducation routière, en attente d’informations plus précises sur les dates et lieu de cet événement.
 
En 2024, c’est la Fédération française de cyclotourisme qui a été choisie pour accueillir à Paris, ce concours prestigieux. Belle marque de reconnaissance envers la Fédération, pionnière dans le domaine de la sécurité à vélo, en particulier auprès des jeunes cyclistes.
 
 
 
Texte: Georges Golse – Photos: Henry Georges Amiot
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.