Col de Pierre Plantée – Honneur à Vélocio dans l’Hérault

Ce lundi 1er mai 2023, le comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault a inauguré la stèle élevée à la mémoire de Paul de Vivie dit Vélocio, au sommet du col de  Pierre Plantée dans les environs de Lamalou-les-Bains. Plus de 300 cyclotouristes ont pointé après les 9 km d’ascension ou 27 kilomètres de sentier.

En préambule aux manifestations organisées pour célébrer le centenaire de la Fédération française de cyclotourisme et quelques semaines après Pâques-en-Provence, une nouvelle rencontre autour de la mémoire de Vélocio, le précurseur et concepteur du cyclotourisme en France, réunissait routiers et vététistes au col de Pierre Plantée, à l’invitation du comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault.

Si cette journée existe depuis 1952, elle revêtait cette année un caractère exceptionnel avec l’inauguration de la stèle qui, désormais, surmonte la discrète plaque vissée sur un rocher, à l’initiative des Cheminots Biterrois. Réalisée en granit, elle s’élève en forme de V.

V comme Vélocio ou peut-être Vélo ou Victoire ? Victoire du vélo !

Une belle région


L’occasion était belle pour profiter de l’ascension sur une route privatisée et se retrouver autour d’un ravitaillement avant l’inauguration en présence de Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération française de cyclotourisme, de Jacques Clamouse, président du comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault. mais aussi du comité régional de cyclotourisme Occitanie et les artisans de cette réalisation.

Chose remarquable, les maires des communes voisines avaient fait le déplacement, preuve que le cyclotourisme est considéré dans la région… qui se prête à merveille à notre activité.

Une grande fête du vélo


C’était bien la fête du vélo et chacun a pu en profiter pour pique-niquer entre amis après le partage du verre de l’amitié et reprendre la route vers le col des Princes, le col de Madale, le col de Vente Vieille ou celui des Treize Vents…  Il y avait l’embarras du choix.
Si vous passez par-là, vous ne pourrez plus manquer le monument !
 
 
Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.