Concentration vélo en l’honneur de Vélocio au col de la Pierre Plantée (34)

Dimanche 8 mai 2022, dans le cadre de « Mai à vélo », le comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault avec l’aide du département de l’Hérault et de Hérault-Sport, vous convie à une grimpée du col de la Pierre Plantée, au départ de Lamalou-les-Bains.  

En l’honneur de Vélocio 

Pour 2022, il s’agit d’un renouveau de la traditionnelle concentration Vélocio qui fête cette année son 70e anniversaire. En effet, ce rassemblement autour de la plaque commémorative qui lui est dédiée en haut du col de la Pierre Plantée, est un hommage à Vélocio (Paul de Vivie), précurseur du cyclotourisme. 

À cette occasion, le comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault rajeunit et actualise cette manifestation, avec des moyens plus importants, une sécurité renforcée et un accueil de tous les pratiquants dans d’excellentes conditions. Aucun itinéraire d’approche jusqu’à Lamalou-les-Bains n’est imposé. Cette montée, non chronométrée, débutera à la station thermale, au pied du col. 

Là seront enregistrés les participants qui pourront s’élancer depuis l’arche de départ jusqu’au sommet du col à 508 mètres d’altitude sur la commune de Rosis. À cette occasion, la route sera entièrement sécurisée et réservée aux seuls cyclistes. 

Chacun à sa main


Chacun gravira le col à sa main – soit 9 kilomètres – seul, en groupe ou en famille, en toute sérénité. À l’arrivée, les participants seront accueillis au car podium pour signer le livre d’or avant de profiter d’un ravitaillement  et d’une boisson offerts par l’organisateur. 

Cette matinée sportive et conviviale se terminera par le verre de l’amitié en présence des personnalités locales et régionales. 

Texte et photos : Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.