Bordeaux, So Vélo*

De retour sur Bordeaux pour faire un point après trois ans de labellisation « Ville et Territoire vélotouristiques », quelques pas suffisent pour remarquer l’omniprésence du vélo dans la ville. Avec 180 kilomètres d’aménagements cyclables au sein de la ville et 700 kilomètres à l’échelle des 28 communes de l’agglomération, favoriser l’usage du vélo est une véritable volonté du territoire. D’ailleurs, les chiffres de l’année 2014 sont éloquents : 1 700 VCub (nom des vélos en libre-service mise en place par la Communauté urbaine de Bordeaux), 5 millions d’emprunts et 18 000 abonnés complètent la volonté annoncée à l’horizon 2020. Bordeaux affiche clairement son objectif : voir passer la part des déplacements à vélo à 15% au sein de la métropole.

Une perspective de développement touristique indéniable

Largement soutenue par le département, la politique vélo s’étend au-delà des frontières de Bordeaux Métropole. Avec près de 1 000 kilomètres de pistes cyclables, en plus des 700 kilomètres d’aménagements, c’est l’un des plus vastes réseaux départementaux de France permettant aux résidents comme aux cyclotouristes de passage de se déplacer au sein de l’agglomération ou de partir à la découverte de la Gironde.

 Les grands itinéraires départementaux complètent le paysage permettant de rejoindre d’un côté Toulouse, via la voie verte du canal de la Garonne et la piste Roger Lapébie (Entre-deux-Mers) et de l’autre, l’Océan Atlantique par la piste Bordeaux – Lacanau. Prochainement l’EuroVélo3 traversera Bordeaux par les bords de la Garonne. Cet itinéraire permettra de relier Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Galice.

 En plus des véloroutes et Voies Vertes qui traversent le territoire, 4200 km de sentiers de randonnées balisées, pour la plupart ouverts aux VTT, complètent ce maillage. Bordeaux Métropole a créé 7 circuits à vocation touristique afin que les pratiquants occasionnels puissent découvrir leur territoire.

Bordeaux mise sur l’avenir

Le Plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole est ambitieux : développer la continuité du réseau d’itinéraires cyclables, développer le Réseau Vélo Express (REVE) composé de 6 itinéraires jalonnés sur 130 km pour les cyclistes réguliers et dédier 50 % de l’espace public aux piétons et aux cyclistes. Les déplacements à vélo sont clairement favorisés.

 Grâce à ses différents projets, le label « Ville et Territoire vélotouristiques » est renouvelé pour 3 ans supplémentaires avec une extension de la labellisation à l’ensemble de Bordeaux Métropole afin de valoriser un territoire qui, à la fois, favorise l’usage du vélo au quotidien et renforce ses actions pour l’accueil des cyclotouristes.

Vraiment vélo en référence au slogan « Bordeaux So Good »

Texte et photos : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.