Asturies – Du vélo en pleine nature

« Asturias, ciclismo por naturaleza » et « Vuelve al paraiso » tels sont les slogans utilisés par le comité régional du tourisme des Asturies pour inviter les cyclotouristes à venir rouler dans leur principauté. Nous avons voulu vérifier au cours de trois courtes journées.

Sur le terrain, nous avons donc connu « le vélo dans la nature » et vécu comme un « retour au Paradis » à la découverte, entre autres, de sommets légendaires du Tour d’Espagne. Les slogans et leurs promesses ne sont pas usurpés.

Les Asturies, le cyclotourisme entre terre et mer


Les cyclotouristes sportifs ont de quoi « s’éclater » sur les pentes de l’Angliru (1 558 m), l’un des cols de montagne les plus difficiles d’Europe avec des pentes allant jusqu’à 22 %. Ils peuvent découvrir les rampes du col de la Cruz de Linares (845 m), une première pour la Vuelta 2023 ou encore l’Alto de la Farrapona, une montée de 17,6 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 1 088 mètres.

Les pentes de l’Angliru.

L’ascension du « Lagos de Covadonga », l’un des sommets les plus célèbres du Tour d’Espagne ou les « Picos de Europa » (pics d’Europe) sont également au programme de la destination, tout comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la côte.

Tous ces hauts lieux du cyclisme en montagne sont bien dans les Asturies !

Les moins sportifs ou les plus âgés peuvent opter pour l’assistance électrique ou emprunter des routes moins escarpées à la découverte d’une campagne verdoyante où l’on découvre les hórreos, petites constructions simples et originales édifiées pour assurer le séchage des récoltes et les conserver. La mer et la côte et ses ports offrent des buts de belles balades.

Les hórreos, petites constructions simples et originales.

Pour les amateurs de VTT ou de Gravel, nous avons testé le Senda del Oso, le sentier de l’ours, aménagé sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée destinée au transport des minerais. Le passage dans le desfiladero de Peñas Juntas (gorges de Peñas Juntas) est particulièrement spectaculaire.

Les entreprises de cyclotourisme et d’hébergements bike friendly sont nombreuses à proposer leurs services pour de futurs voyages : séjours « clés en main », location de tous types de vélos, hébergements, transport de bagages, de vélos et de personnes.

La Fédération française de cyclotourisme au Forum du cyclotourisme des Asturies


Au cours de ce séjour, la Fédération française de cyclotourisme a répondu à l’invitation de Turismo Asturias et a pris part aux travaux du forum international du cyclotourisme qui s’est déroulé à Gijón, début juin.

Le comité régional du tourisme des Asturies s’est intéressé à renforcer l’offre liée au cyclotourisme. Les organisateurs ont souhaité notre intervention devant les professionnels et les entreprises du tourisme, afin de partager notre expérience, en vue d’atteindre leurs objectifs en élargissant leur vision.  

Nous avons pu, comme unique fédération étrangère invitée, présenter les motivations qui poussent les cyclotouristes français à venir découvrir et pédaler dans les Asturies et faire apparaître les services nécessaires lors des voyages de cyclotourisme dans le territoire.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.