Assurances – Une réunion bien utile

La question des assurances revient souvent dans les réunions de club ou de structure et soulève de nombreuses questions. Le comité départemental de cyclotourisme de la Loire a répondu aux diverses questions sur le sujet lors de son assemblée générale.

Le comité départemental de cyclotourisme de la Loire a répondu à ce besoin d’information sur les assurances lors d’une réunion qui s’est tenue à Montrond-les-Bains le 3 février 2024.

Nicolas Eduin, président de la commission nationale assurance de la Fédération française de cyclotourisme, a animé cette réunion en présence de Catherine Borgeais Rouet, présidente du comité régional de cyclotourisme Auvergne-Rhône-Alpes, du comité directeur du comité départemental de cyclotourisme de la Loire, des représentants de 19 clubs sur les 36 que compte le comité départemental  et du représentant des Membres individuels. Le président du comité départemental de cyclotourisme de Haute-Loire et une représentante d’un club de la Haute-Loire se sont joints à cette réunion. .

Les formules d’assurances et les aspects juridiques expliqués


À l’aide d’un diaporama, Nicolas Eduin a expliqué quelques notions juridiques, exposé les différentes formules de notre assurance fédérale : mini, petit et grand-braquet. Les options facultatives, l’assurance du club et ses options ont été expliquées. La déclaration de sinistre a été commentée, ainsi que la spécificité des VAE.

Les assurances lors des sorties et des séjours ont fait l’objet d’un débat animé. L’intervenant a répondu aux questions posées avant et pendant son intervention à la satisfaction de tous.

Une réunion utile pour rappeler à la soixantaine de personnes présentes la nécessité d’être bien assuré pour nos différentes activités. La possession de la licence de la Fédération française de cyclotourisme offre une couverture assurance adaptée à la pratique du vélo.

 

Texte et photos : Jean-Guy Dubessay, président du comité départemental de cyclotourisme de la Loire
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

  • Hassel Bernard says:

    je pense que cela intéresserait bon nombre de structures de disposer d’une « espèce » de FAQ spécifiques à ce domaine qu’est : « l’assurance et ses aspects juridiques concernant notre discipline ».
    Si il existe un résumé des questions posées et réponses apportées, nous serions preneur.
    Merci

  • M. Guy VERPLANCKE licencié F.F.C.T. says:

    D’accord avec Monsieur Bernard Hassel.

    Blablabla le compte-rendu « politiquement correct du CODEP de la Loire (par ailleurs certainement engagé et respectée)!
    Où sont les questions abordées et les réponses apportées?

    Dans la RÉALITÉ, un grand nombre de cyclos licenciés à la F.F.C.T. décident de ne pas déclarer leur accident.
    Les motifs invoqués par ces accidentés :
    je n’ai pratiquement rien et je ne veux pas perdre de temps dans les papiers

    pour nous c’est inutile, ça ne débouche sur pratiquement rien; ma sécu et ma mutuelle ne me demande pas de déclaration pour rembourser mes quelques frais médicaux

    des exemples montrent que l’assurance de la Fédé n’est pas compétente même lorsque l’on a souscrit à la formule « Grand Braquet »

    j’ai une bien meilleure assurance personnelle
    etc
    Malgré les efforts du délégué et son aisance à manier la langue « politiquement correcte », je
    doute qu’il ait convaincu beaucoup de monde.
    Ce que veulent les accidentés c’est un assureur qui leur téléphone et qui ne les abandonne pas quand le dossier est délicat (comme les recours envers des Sociétés ou des Administrations responsables d’accident, qu’elles soient des tiers identifiés ou non).
    La Fédé a des difficultés lors de ses appels d’offres. Quelles en sont les causes?
    Pourquoi n’accepte-t-elle pas que les licenciés souscrivent à une Compagnie d’Assurance de leur choix?
    De plus en plus (hélas) ont choisi de rouler en petits groupes non affiliés à la FFCT. L’assurance imposée en est un peu la cause. Cette fuite d’adhérents est préjudiciable pour les Clubs.
    Quels sont les combats menés et aboutis contre les responsables des routes dégradées (tranchées, nids de poule, …) et des « mobiliers » routiers?
    Que craignons nous à souligner les incohérences?
    Les cyclotouristes empruntent des routes qui sont entretenues plus ou moins bien avec leurs impôts. Ils n’ont pas choisi un loisir sportif dangereux ni de chuter pour leur plaisir.
    J’ai manifesté ma déception auprès des personnes concernées par la gestion de cette problématique. Je les respecte mais je ne vois pas d’évolution positive.
    Sans doute ont-ils d’autres chats à fouetter.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.