Assemblée générale de la Fédération – Les jeunes étaient là !
Même s’ils ne représentent qu’un faible pourcentage de licenciés, les jeunes comptent au sein de la Fédération française de cyclotourisme. Ne dit-on pas qu’ils en sont l’avenir ! Entre récompenses du Challenge des écoles et rendez-vous 2025, les jeunes ont eu leur place dans les travaux. Et, cerise sur le gâteau, une vingtaine de Jeunes éducateurs fédéraux franciliens étaient présents et ont pris part aux échanges avec la salle !
Un challenge très disputé
En 2024, 319 Écoles françaises de vélo représentant 8 897 jeunes ont participé au Challenge. Il récompense le dynamisme de l’école et sa participation aux événements départementaux, régionaux et nationaux. Pour plus d’équité, il comporte trois catégories : plus de 1, plus de 20 et plus de 40 jeunes.
Les trois podiums du Challenge École française vélo
École de plus de 1 jeune
- Les Randonneurs Brézolliens – CoReg Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir)
- Assoc-Cyclo-Marche-Godervillaise – CoReg Normandie (Seine-Maritime)
- Randonneurs de la Vallée du Clain – CoReg Nouvelle-Aquitaine (Vienne)
École de plus de 20 jeunes
- Club Vélo Loisirs de Verneuil – CoReg Île-de-France (Seine-et-Marne)
- Amicale Laïque Toul Cyclotourisme – CoReg Grand Est (Meurthe-et-Moselle)
- Vélo Club Aurore Koestlach – CoReg Grand Est (Alsace)
École de plus de 40 jeunes
- Vélo Club Nans Les Pins-la-Sainte-Baume – CoReg Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Var)
- Marbache Cyclo Passion – CoReg Grand Est (Meurthe-et-Moselle)
- Asgu Bertranges VTT – CoReg Bourgogne-Franche-Comté (Nièvre)
Les trois rendez-vous de la Team Jeunes en 2025
Le Bike Challenge à Nans-les-Pins (83 – Var)
Du 29 mai au 1er juin 2025, Nans-les-Pins dans le Var accueillera les finales nationales des Critériums des jeunes cyclotouristes et du Concours d’éducation routière. Sélectionnés et non sélectionnés seront accueillis dans un camping avec un parc nautique. Des activités et des parcours dédiés leur seront proposés.
Le Bike Camp à Saint-Jean-de-Chevelu (73-Savoie)
Du 5 au 12 juillet, les jeunes seront accueillis dans un lieu insolite en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural. Randos vélo, visites à thème, baignade et animations sont au programme.
Vous êtes un club, ce séjour est aussi pour vous !
Le Bike Aventure, un voyage itinérant Paris – Orléans (45-Loiret)
Les jeunes licenciés pourront participer au voyage itinérant Paris – Orléans proposé par la commission nationale Jeunes ou bien prendre la route avec leur École française de vélo en direction de la Semaine fédérale d’Orléans où ils sont attendus pour le défilé d’ouverture et une soirée festive !