À vélo le long de la Seine – Avancement du projet V33

Un tronçon de la V33 existe déjà entre Paris et Le Havre, le collectif souhaite un itinéraire en amont. Point sur l’avancement des travaux…

La pratique du vélo a connu un essor significatif en Île-de-France ces dernières années, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les sorties touristiques, grâce à la multiplication des pistes cyclables.

À l’instar de la véloroute V33 inaugurée en 2020 entre Paris et Le Havre/Deauville, le développement d’un itinéraire cyclable le long de la Seine en amont de Paris, jusqu’à l’Aube voisine, offre des opportunités de développement territorial durable axées sur les loisirs, le tourisme et l’amélioration de la mobilité en zone rurale.

Un itinéraire cyclable structurant avec un fort potentiel de développement


Chaque jour, plus de 113 000 habitants des communes riveraines de la Seine amont se rendent travailler dans une autre commune riveraine située à moins de sept kilomètres, une distance idéale pour les trajets à vélo en Île-de-France. Parmi eux, 48 000 vivent et/ou travaillent en grande couronne.
 
Ces chiffres soulignent l’importance de cet axe de transit et le potentiel de développement élevé des trajets à vélo, qui pourrait être encore plus grand en incluant les liaisons cyclables vers les gares ferroviaires pour des trajets plus longs.

Le projet régional Vélo Île-de-France (VIF), visant à créer un réseau structurant de 750 kilomètres de voies cyclables dans la région d’ici 2030, devrait favoriser et stimuler les déplacements à vélo le long de la Seine, entre Paris et Melun/Saint-Fargeau-Ponthierry (itinéraire V7).

La V33 – État d’avancement du projet


Le projet de véloroute V33 Seine amont est actuellement porté par le collectif « Vallée de la Seine à vélo », regroupant des associations de cyclistes nationales et locales dont la Fédération. Le collectif soutient la mise en œuvre de la véloroute telle qu’elle est prévue dans le Schéma national de 2021, c’est-à-dire jusqu’à Troyes, et propose même de l’étendre en Côte-d’Or jusqu’à la source de la Seine, puis jusqu’à Dijon pour la connecter au réseau national des véloroutes et voies vertes.

À l’approche de Fontainebleau, en revanche, des avancées ont eu lieu par la construction récente de la passerelle accrochée au pont de Samoreau. À l’est de Montereau, les aménagements font également défaut sur de longs tronçons, et l’enjeu d’intégration aux projets en cours, tel le canal Bray-Nogent, reste prégnant.

La Seine à vélo – De Paris à la source


Pour en savoir plus sur le document produit par l’association « À vélo de Paris à la source de la Seine », consultez le lien suivant : Document PDF.

Membres du collectif « À vélo de Paris à la source de la Seine »

CycloTransEurope
Fédération française de cyclotourisme,
Association pour le développement des Véloroutes et Voies vertes (AF3V)
Fédération pour les Circulations douces en Essonne
Partage ta Rue 94
Collectif Vélo Île-de-France et Melun Agglo à vélo
la Vie à vélo, 
et Vélosud 77.

Le développement de cette véloroute le long de la Seine offre une opportunité de promouvoir la mobilité douce, de stimuler le tourisme et de soutenir le développement durable dans la région.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.