Exposition « Bicyclette(s), faire des vélos » à Saint-Étienne

« Bicyclette(s), faire des vélos » est une exposition à la Cité du design de Saint-Étienne qui retrace l’évolution du vélo à travers les époques.

L’exposition met en scène le renouveau du cycle en France et en Europe et l’extraordinaire aventure humaine portée par des créateurs passionnés. Vous pourrez, entre autres, découvrir plus de 70 modèles  à la pointe de la technologie et du design.

Nous avions déjà longuement parlé et présenté cette exposition ici même dans l’article en date du 13 septembre 2022. Vous pouvez accéder à l’article sur https://cyclotourisme-mag.com/2022/09/13/exposition-a-la-cite-du-design-bicyclettes-faire-des-velos/

L’importance et l’impact du Design dans un vélo ?


Le design d’un vélo de course est important car il peut affecter la performance, la maniabilité, la sécurité et l’esthétique du vélo. Les caractéristiques de design telles que la géométrie du cadre, la position de conduite, le poids et l’aérodynamisme peuvent toutes avoir un impact sur les performances et le pilotage d’un vélo.
 
De plus, un design ergonomique et une bonne qualité de fabrication peuvent améliorer la sécurité et le confort du cycliste. Et cela pour un cyclotouriste, c’est primordial !
 

Focus sur Jean-Louis Frechin


Nous aimerions aujourd’hui faire un gros plan sur le commissaire de l’exposition, Jean-Louis Frechin.
 
Il est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique.
 
Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels.

Pour l’ensemble de son travail, Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Et Jean-Louis Frechin de conclure :

« Ces nouveaux spads, biclous, bécanes, vélos, moyens de transport sont le laboratoire d’inventions que nous souhaitons partager avec les visiteurs et qui nous rappellent que sans création, sans innovation, sans fabrication, il n’y a point d’usages possibles. Cette exposition présente des vélos remarquables mais aussi et surtout les projets de femmes et d’hommes qui par leur passion ont permis de relancer la culture de la petite reine. Et qui mieux que Saint-Étienne, terre de design, de cycle et de fabrication, pouvait acter la renaissance de cette industrie en France et en Europe. » 

La fin de l’exposition aura lieu le 1er mai 2023, ne tardez pas trop pour visiter ce sanctuaire à vélos.

L’exposition – Informations pratiques


Lieu :  Cité du design – La Platine – 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne

Plus d’infos et billetterie sur :  https://www.citedudesign.com/fr/a/bicyclette-s-faire-des-velos-2282

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.