Paris-Brest-Paris Randonneur® 2023 – Un parcours modifié

Le Paris-Brest-Paris Randonneur®  est de retour en 2023. Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Ce samedi 7 janvier, les dirigeants de l’Audax club parisien ont convoqué tous les passionnés de l’ultra-endurance à Paris pour dévoiler les grandes lignes de ce que sera le Paris-Brest-Paris Randonneur® 2023. Lors de cette assemblée seront également attribuées les récompenses 2022 pour les Flèches, Fléchettes, brevets et autres événements gérés par l’Audax club parisien.

Qui mieux que le « Paris-Brest-Paris » peut susciter autant d’engouement ?


Une nouvelle fois, toutes les initiatives seront saluées, et tous les publics sont attendus pour aider les participants à réaliser leur rêve. À la manière du Tour de France, le Paris-Brest-Paris (PBP) fédère et donne lieu à des initiatives créatives sur le bord des routes. C’est pourquoi les organisateurs souhaitent encourager et développer les festivités pour célébrer la 20e édition du « PBP ».

Même si l’événement « PBP »reste amateur, il se dote d’une organisation ayant recours à des solutions de professionnels de l’événementiel sportif. C’est ce savoir-faire à la française que le Paris-Brest-Paris Randonneur® aura l’opportunité de relayer.

Cette année encore et pour la seconde fois, la cité rambolitaine a souhaité accueillir le Paris-Brest-Paris Randonneur®. La perspective du château comme lieu de départ et d’arrivée apportera un cadre scénographique magnifique à la randonnée.

Une opportunité institutionnelle pour la Fédération française de cyclotourisme


Via le pilotage du plus important projet cyclo au monde, les dirigeants de l’Audax club parisien offrent à toute la pyramide fédérale l’opportunité de profiter et de vivre pleinement l’événement ; à toutes les structures fédérales décentralisées, des comités régionaux de cyclotourisme aux clubs en passant par les comités départementaux de cyclotourisme d’assurer le relais et d’associer tous les licenciés au Paris-Brest-Paris Randonneur®.
 

Les nouveautés de 2023


Pour fêter la 20e édition de la célèbre randonnée, le tracé sera partiellement renouvelé principalement en Bretagne. Tout en conservant les sites contrôles habituels, mais en déployant de nouveaux points dédiés aux contrôles secrets, le parcours permettra d’accroître la sécurité en évitant le croisement des groupes de cyclos entre Tinténiac et Brest.
Il facilitera aussi le partage de la route avec les autres usagers. La validation du nouvel itinéraire a été obtenue à l’issue de deux reconnaissances effectuées en novembre 2021 et en octobre 2022.
 
À chaque fois, les équipes régionales ont été associées à la recherche de nouveaux axes de progression, et nombreux ont été les échanges avec la commission « Longue distance » de la Fédération française de cyclotourisme

Les départs et les arrivées sur le site francilien se dérouleront dans la perspective du château de Rambouillet, au sein du même du parc, à proximité du centre-ville, et éviteront d’emprunter des accès pavés ou des axes de circulation délicats.

Pour résumer, les nouveautés de cette édition seront le départ et l’arrivée proche du château de Rambouillet ainsi qu’un parcours modifié. Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne !

Serez-vous au rendez-vous ? En spectateurs ou participants ? Vos témoignages nous intéressent.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Michel Donnet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.