Assemblée générale 2022 – La Fédération prépare l’avenir !

Niort et le Comité départemental des Deux-Sèvres ont accueilli l’Assemblée générale ordinaire 2022 de la Fédération française de cyclotourisme. Les 350 représentants des structures et des différentes commissions, accueillis par une trentaine de bénévoles, ont pris part aux travaux dans le parc des expositions du Noron.

À quasiment 100 ans (2023), la Fédération française de cyclotourisme pense à l’avenir. Preuve de sagesse et d’un bel optimisme. L’avenir commence demain. Demain, avec une fédération toujours plus accueillante envers les jeunes, les débutants, les femmes. Une fédération avec toujours plus de bénévoles qui n’hésitent pas à s’engager, à prendre des responsabilités dans les structures. Une fédération qui s’approprie toujours plus les nouvelles technologies au service de ses licenciés et de ses structures…

Membre de l’Amicale des cyclotouristes créchois (ACTC), amputé des quatre membres à la suite d’une méningite foudroyante, Franzy Rabin a bouclé en 30 jours un tour de France de 2 000 km en handbike. Il a eu l’honneur d’ouvrir les travaux de l’Assemblée.

 

Des travaux bien suivis


Les travaux de réflexion ont été précédés par l’Assemblée statutaire. Les différents rapports présentés, commentés, discutés ont été approuvés à une très large majorité ainsi que le projet de budget.

Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme présente son rapport moral.

L’après-midi a été consacrée aux travaux en ateliers avec pour sujets : « De la mixité à la parité ! » pour l’un alors que l’autre planchait sur « Le renouvellement des générations, comment l’assurer dans nos structures ? Comment motiver de nouveaux bénévoles ? »

Les participants ont fait part de leurs réflexions, des solutions qu’ils ont mises en place dans leurs clubs. Des échanges riches qui ne manqueront pas d’être partagés…

La journée s’achevait dans les locaux de la Maison départementale ; le vin chaud offert par le conseil départemental était bien apprécié par cette journée de froidure. 

Des projets pour 2023


Avant de célébrer les 100 ans de la Fédération, les  nombreuses organisations qui seront proposées aux licenciés ont été présentées par leurs organisateurs. Le menu est copieux et alléchant. Les jeunes auront leurs rendez-vous traditionnels : critérium national du jeune cyclotouriste, concours national d’éducation routière, semaines des jeunes en régions, Semaine fédérale des jeunes… et, cerise sur le gâteau offerte tous les quatre ans : Paris-Brest-Paris des jeunes. Douze jours dans l’ambiance et sur le parcours du Paris-Brest-Paris de l’Audax club parisien.

Les manifestations à label : Cyclomontagnardes, Vertes Tout-Terrain, Vel’Europe, Tour cyclotouriste et Fête du vélo ont fait l’objet d’une présentation détaillée alors que les organisateurs de la 84e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme ont séduit l’assistance et nous ont donné envie de nous rendre à Pont-à-Mousson du 23 au 30 juillet prochain.

Pour clore ces deux journées, la Fédération n’a pas manqué de récompenser les participants aux différents concours, brevets ou challenges ainsi que ses fidèles serviteurs.

À l’heure de la clôture, les remerciements exprimés par Martine Cano, présidente, allaient vers les bénévoles du comité d’organisation, les salariés du siège, rouages essentiels au bon fonctionnement, et les participants qui avaient fait le déplacement, parfois long.

Rendez-vous à Troyes (Aube) pour célébrer le Centenaire !

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.