La Corbicyclette, le premier corbillard-vélo de France !

Non vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas d’une blague liée à Halloween, mais d’une véritable innovation pour un au revoir plein de tendresse et de poésie.

La Corbicyclette permet un nouveau rituel d’accompagnement, et apporte une touche de délicatesse sur le chemin du deuil. Imaginé par Isabelle Plumereau, fondatrice des pompes funèbres Le Ciel & la Terre, la Corbicyclette est le corbillard de tous les convois funéraires, pour le transport du cercueil du lieu de départ (funérarium, hôpital, domicile), passant par le lieu de cérémonie, jusqu’au crématorium ou au cimetière.

Les précisions de la Fondatrice


« J’accompagne les familles en deuil depuis plusieurs années, cherchant toujours à insuffler douceur et poésie au moment de l’au revoir. Je rêvais de concrétiser cette idée depuis longtemps. Il fallait un vélo suffisamment grand et puissant pour recevoir ce précieux chargement, et un partenaire pour l’aménager en combinant robustesse, légèreté, stabilité, avec un design doux, joli, réconfortant. Je suis tombée sous le charme des caravanes Carapate Aventure, désignées par Fabien Denis et Jean-Marie Reymond dans une démarche éthique et responsable. Ils ont tout de suite été enthousiasmés par ce défi ! »

Un peu de technique


Sur une idée d’Isabelle Plumereau, la Corbicyclette a été dessinée et fabriquée par Carapate-Design à Nantes. Ancré sur la plateforme d’un vélo triporteur en acier à assistance électrique, l’habitacle étanche destiné à accueillir le cercueil est construit en bois contreplaqué marine, solide, léger, naturel et respectueux de l’environnement.

Que faut-il en penser ?


Nous avons beau être des cyclistes et des passionnés de la petite reine, sommes-nous pour autant prêts à adhérer à cette idée de corbillard à roulette ? Votre avis nous intéresse…

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Le Ciel & la Terre
 
 
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.