Euro PN 2022 – Un parcours inoubliable dans les Asturies

L’EuroP’N’ est une randonnée cyclotouriste européenne pour la paix entre les nations. Cette édition 2022 s’est déroulée dans le nord de l’Espagne à Gijón dans la région des Asturies.

L’Euro P’N’ est une association créée en 2000 est organisée au départ sous l’égide de la ligue Île-de-France de la Fédération française de cyclotourisme, puis du Comité de Paris et enfin l’UECT (Union européenne de cyclotourisme).

L’association possède désormais son autonomie financière, logistique, technique et juridique par le biais de la création de l’Amicale Euro Cyclotourisme.

Ainsi depuis l’année 2000, l’Euro P’N’ relie des capitales européennes ou des villes olympiques en martelant son slogan de « Paix entre les Nations ».

Pour l’édition 2022, c’est l’Espagne qui fut choisie et plus précisément une enclave située au nord de la principauté des Asturies dont la ville la plus grande est Gijón. Attention, elle n’est pas la capitale qui est Oviedo. C’est donc Gijón qui  fut le point de départ et d’arrivée de cette nouvelle semaine.

Daniel Le Roy, secrétaire adjoint de l’AEC EuroPN, nous livre son récit de cette 23e édition

L’Euro PN 2022 sous le signe du dénivelé !


Il y avait quarante cyclos dans le peloton cette année sur l’EuroPN 2022 qui s’est déroulée dans le nord de l’Espagne du 3 au 10 septembre au départ de Gijón pour rayonner dans la région et terminer à Gijón par un dernier jour de visite de la ville.

L’Euro P’N’ dans les Asturies, nous savions dès le départ que les parcours seraient très accidentés et difficiles pour le peloton. Et nous n’avons pas été déçus… C’était évidemment la montée vers les lacs de Covadonga qui présentait la plus longue difficulté avec 12 km à 8 % de moyenne et un passage à 15 % de plus d’un kilomètre mais presque tout le monde est monté à vélo.
Au retour des lacs, nous avons pu voir la belle basilique dédiée à la Vierge et construite à cet endroit en souvenir de la bataille de Covadonga qui eu lieu en 722.

Ce n’est pas le seul parcours difficile que nous avons dû affronter. Comme par exemple le parcours côtier du dernier jour le long de la côte pour revenir de Luarca avec une succession de pentes marquées et usantes. Nous avons eu 1 955 m  de dénivelé pour 132 km de Luarca à Gijón ce jour-là. La récompense ce sont les arrêts dans les petits ports asturiens qui sont plus beaux les uns que les autres notamment celui de Cudillero où nous avons traversé une fête asturienne.

La sécurité avant tout !


Les participants de l’EuroPN sont organisés en peloton Audax roulant deux par deux à allure régulière pour les parcours de transition, les montées étant libres avec regroupement après les difficultés. Notre ami Daniel, un capitaine de route très expérimenté, organise et sécurise le peloton qui est également encadré par une moto à l’avant et une voiture d’assistance avec gyrophare à l’arrière.

Cette année, l’EuroPN en est à sa 23e édition et le peloton comprenait 25 participants réguliers, ceux qui reviennent presque tous les ans, et 15 nouveaux qui n’étaient pas sur la précédente organisation en 2021. Les nouveaux inscrits pour leur première européenne nous ont paru enchantés.

Et pour 2023 ?


Pour 2023, l’association a d’ores et déjà choisi de visiter le patrimoine aquatique européen dans son centre autour du Rhin et du Danube en traversant quatre pays l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Liechtenstein. Et nous serons aidés pour l’organisation par nos amis allemands adhérents de l’AEC EuroPN avec  Winfried en leader de cette équipe.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous rapidement dès le début d’année 2023 car les places dans notre organisation sont limitées. Tous les renseignements seront disponibles dès le mois de décembre sur le site Internet de l’association Amicale Euro Cyclotourisme.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Daniel Le Roy – Photos :  Membres de l’Amicale Euro Cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.