Les Assises nationales du VAE à Grenoble

Les Assises nationales du vélo à assistance électrique (VAE), qui se tiendront à Grenoble le mercredi 19 octobre au  Centre de Congrès WTC – Europole de Grenoble, ont vocation à rassembler les acteurs clés de la filière vélo. La Fédération française de cyclotourisme est partenaire de cet événement majeur.

Le vélo à assistance électrique est désormais intégré à notre pratique cycliste. De nombreux clubs de la Fédération l’ont inclus dans les offres aux licenciés. Il existe même un club exclusivement VAE : les Pédalodoux dans le Luberon.

Alors le VAE, est-il devenu le sésame pour le tourisme à vélo ?

Ainsi, mercredi 19 octobre 2022 se tiendra au Centre de Congrès WTC – Europole de Grenoble la seconde édition des Assises nationales du vélo à assistance électrique.

Ce « sommet » du VAE est organisé par Outdoor Experts, le magazine de l’économie des sports outdoor.

Pour une intelligence collective de la filière vélo


Au carrefour de la mobilité douce, du sport-santé et du développement touristique, le VAE poursuit sa fulgurante ascension.
Dans ce contexte porteur, les Assises nationales du vélo à assistance électrique ont vocation à rassembler les acteurs clés de la filière vélo, issus de l’industrie et des services, des collectivités et du tourisme, des fédérations et associations.
 
Un rendez-vous de co-réflexion, qui a pour objectif de favoriser le développement de cette nouvelle catégorie, de promouvoir ses usages, de répondre aux enjeux qui se profilent et d’esquisser les évolutions technologiques.
 

La Fédération intervient sur le voyage  à vélo


Denis Vitiel, président de la commission Technique- Sécurité-VAE à la Fédération française de cyclotourisme apportera son expertise pour comprendre comment itinérance et VAE vont améliorer l’expérience client !

Cette table ronde aura lieu le 19 octobre de 15 h 30 à 17 h.

Le sujet principal sera de comprendre comment au-delà des besoins inhérents à tous les cyclistes itinérants, l’avènement du VAE change la donne pour les professionnels. L’émergence de nouvelles clientèles, avec leurs propres attentes, et l’apparition de nouvelles contraintes techniques liées à l’électrique, impliquent de repenser l’offre et le service du tourisme à vélo.

Il n’y a pas à dire, le voyage à vélo a le vent en poupe ! 

Une table ronde en présence également de :
Thomas Langlois, chargé du développement touristique à Isère Attractivité.
Alexandre Le Beuan, fondateur de l’agence de voyages « Chemins »

Pour découvrir le programme complet de cette journée, rendez-vous sur https://www.assisesveloelectrique.org

Pour assister à ces assises, l’inscription est gratuite, voilà le lien d’inscription :  https://www.billetweb.fr/assises-nationales-velo-a-assistance-electrique

 

Texte et photo : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.