Cyclomontagnardes 2023, demandez le programme !

Depuis 1965, la Fédération française de cyclotourisme propose un brevet cyclomontagnard français dans les cinq massifs montagneux de l’Hexagone (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges). Nous vous dévoilons le programme 2023.

Considéré comme une véritable école de la montagne, le BCMF (Brevet cyclomontagnard français) représente un aboutissement pour tous les cyclos aimant tutoyer les sommets.

Définition d’une randonnée Cyclomontagnarde


Une Cyclomontagnarde est une manifestation comptant pour l’attribution du Brevet cyclomontagnard français (BCMF) délivré par la Fédération française de cyclotourisme aux cyclotouristes ayant effectué avec succès une randonnée sélectionnée dans chacun des cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges).

Plusieurs options disponibles


Une Cyclomontagnarde offre deux options avec des départs distincts :

– une option « Randonneur » sur une journée avec départ le dimanche ;
– option « Touriste » sur deux jours, avec départ le samedi.

En fonction des possibilités des organisateurs, deux autres options sont proposées, « Découverte » et  « Jeunes », ce sont des parcours plus faciles avec des distances moins longues. Ces deux options ouvrent également droit au Brevet cyclomontagnard français.

Programme des Cyclomontagnardes 2023

En 2023, ce sont six Cyclomontagnardes qui seront proposées : 

Du 10 au 11 juin 2023 – Vercors

Du 17  au 18 juin 2023 – Hautes-Pyrénées

Du 24 au 25 juin 2023 – Massif central

Du 01 au 02 juillet 2023 – Pyrénées

Du 08 au 09 juillet  2023 – Vosges

Du 15 au 16 juillet 2023 – Alpes

Vous trouverez le détails de chaque manifestation en cliquant sur la ligne concernée.

 

Conditions de participation

  • Une Cyclomontagnarde est ouverte à tous les cyclotouristes majeurs (18 ans révolus le jour de la manifestation) ainsi qu’aux jeunes de plus de 16 ans pour l’option « Touriste », accompagnés d’un parent ou tuteur légal, ou d’un cadre fédéral et présentant un certificat médical de non contre-indication de moins de six mois et d’une autorisation parentale écrite.
  • Respecter le Code de la route et posséder un gilet réfléchissant.
  • Pour les parcours de nuit, la bicyclette sera obligatoirement munie d’un dispositif d’éclairage conforme au Code de la route. Un contrôle sera mis en place par l’organisateur.
  • Les voitures suiveuses sont strictement interdites. Les accompagnateurs devront prévoir un itinéraire hors parcours pour rejoindre les participants aux points de contrôle.

Plus d’infos sur le site https://ffvelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.