Tuto Axel Carion : Comment préparer son itinéraire ?

Axel Carion, ambassadeur du voyage à vélo à la Fédération française de cyclotourisme nous livre ses conseils pour préparer son itinéraire.

Dans ce tutoriel, Axel Carion nous donne les clés pour réussir son voyage à vélo. La clé est la préparation de son itinéraire. Pour cela, l’aventurier utilise différents outils. En voici un résumé.

La carte, le basique du cyclotouriste


La carte et la lecture d’une carte papier sont la base du cyclotourisme. Il existe d’autres outils plus perfectionnés, mais la carte reste l’élément qui ne vous laissera jamais tomber.

Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’utiliser les outils de dernière génération qui ont vu le jour avec les smartphones comme Strava, Komoot, etc.

 

Les indispensables


Pour Axel en complément d’une carte papier, les compléments idéaux sont Maps.me pour la cartographie et https://www.epicrideweather.com/ pour la météo.

Un voyage, qu’il soit en France ou au bout du monde nécessite une grande préparation en amont avec une définition des parcours, qui vous permettront de ne pas galérer sur place et de vous laisser porter par le chemin.

Pour conclure, Axel nous livre : « pour moi, rien ne remplace une carte, c’est l’outil le plus fiable… si vous êtes perdu, n’hésitez pas à solliciter les locaux, la plupart du temps, ils se feront un plaisir de vous aider. »

À lire également

Axel Carion devient ambassadeur du voyage à vélo de la Fédération
https://cyclotourisme-mag.com/2021/12/16/axel-carion-devient-ambassadeur-du-voyage-a-velo-avec-la-federation-francaise-de-cyclotourisme/

Tuto 1 : Comment pédaler en altitude
https://cyclotourisme-mag.com/2022/01/27/tuto-axel-carion-comment-pedaler-en-altitude/

Tuto 2 : Se lancer dans la longue distance 
https://cyclotourisme-mag.com/2022/03/03/tuto-axel-carion-se-lancer-dans-la-longue-distance/ 

Tuto 3 : Quelles sacoches pour le bikepacking ?
https://cyclotourisme-mag.com/2022/04/14/tuto-axel-carion-quelles-sacoches-pour-le-bikepacking/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Axel Carion
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.