La Staarp a organisé une excursion tandem dans le Var

Du 26 au 30 mai 2022 dernier,  six pilotes et sept copilotes de la Staarp (section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne), ont participé à une  excursion tandem dans le département du Var.

Pour cette randonnée, la Staarp était accompagnée par des pilotes et copilotes de clubs de tandem locaux (le CSMS cyclo La Seyne , le CC La Farlède, la CMNSS Toulon).
Ces derniers ont également eu l’énorme gentillesse de prêter les tandems à tout le groupe afin de leur éviter la lourde et complexe logistique du transport des tandems depuis l’Île-de-France. Au total, c’est un peloton de neuf tandems qui  parcouru les routes varoises.  

Ce séjour était organisé par la délégation des Auxiliaires des aveugles du Var ; les participants étaient hébergés à Anaé, au Centre Costebelle de Hyères. Les sorties se faisaient en étoile autour du lieu d’hébergement afin de faciliter la logistique du transport des tandems et la prise de repères des copilotes déficients visuels.

Découverte des différentes facettes du Var


Le jeudi de l’Ascension, après une demi  journée de voyage pour les Franciliens, a été consacré à la découverte des tandems, à la constitution des binômes et par conséquence au réglage des tandems et au repérage des locaux d’hébergements pour les copilotes.

Le vendredi, le premier parcours emmenait les cyclistes sur la route des Crêtes via  le pas de la Griote, Bormes-les-Mimosas et le col de Cagoven.
L’équipe a pu pique-niquer en haut des crêtes avant de redescendre sur Costebelle via Rayol, Bormes et la piste de l’Ayguade.

Le samedi, les participants ont emprunté les routes vers La Farlède, avant une petite halte à l’oliveraie du Partégal  puis au château de Sollies avant une pause déjeuner bine méritée à la Portanière. Le pique-nique a permis de reprendre des forces avant l’ascension du col du Gambet  puis un retour au centre d’hébergement.

Les tandémistes ont  pris une direction urbaine pour leur troisième sortie : toujours au départ de leur camp de base, ils se sont dirigés vers Toulon et la Seyne-sur-Mer, Notre-Dame du Mai, pique-nique puis retour sur Costebelle avant la restitution des tandems.

Clap de fin sur le séjour varois

Le cinquième et dernier jour varois a été consacré à une promenade pédestre dans la ville de Toulon avant que les cyclistes franciliens ne reprennent le train du retour.

Chaque étape de tandem était longue de 80 à 90 km ; les treize cyclistes d’Île-de-France ont donc parcouru environ 260 km sur les routes vallonnées et parfois très sinueuses  du Var tout en admirant de sublimes paysages aussi bien maritimes que montagneux.

Il est à noter que le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous tout le séjour, obligeant à de nombreux arrêts aux fontaines pour remplir et rafraîchir les bidons d’eau des cyclistes qui ne se faisaient pas prier pour se jeter dans la mer ou la piscine de leur camp de base, une fois leur tandem au garage.  

Les adhérents de la Staarp n’attendent qu’une seule chose : continuer de découvrir, grâce à leurs montures, d’autres routes varoises,  d’autres routes de France  dont celles de Côtes-d’Armor lors de la Semaine fédérale de Loudéac cet été…

En attendant, les cyclistes de la Staarp s’entraînent sur les bords de Marne et le canal de l’Ourcq et sont également toujours en recherche de pilotes et copilotes, désireux de vivre de belles aventures humaines et cyclistes.

Plus d’infos sur la Staarp : https://staarp.org/

Texte et photos : Clémence Le Breton, adhérente Staarp
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.