Fête du vélo à Istres, la jeunesse à l’honneur

Le 14 mai dernier, le Istres sports cyclotourisme a proposé une Fête du vélo en parallèle des randonnées des Étangs – Souvenir Pierre Maria.

Pour cette édition de la Fête du vélo 2022, les organisateurs du Istres sports cyclotourisme ont proposé des innovations dans les activités dédiées au jeune public qui a répondu présent.

La chasse à vélo


À peine les stands montés que les premiers enfants se sont testés sur le parcours de « la chasse à vélo ». Jeu créé pour mettre en évidence le pilotage du vélo d’une main, la coordination des membres (jambes pour le pédalage, bras pour le lancer des fléchettes sur les cibles animales) et la vision des détails des cibles pour être le plus performant possible.

Tous les participants (même quelques adultes) ont demandé à faire le parcours plusieurs fois pour améliorer le score réalisé à chacun de leur passage. Un jeu tout simple, apprécié démontrant que rien n’est acquis si la maîtrise du vélo n’est pas totale.

Un tournoi médiéval à vélo


La deuxième activité ludique proposée « le tournoi médiéval à vélo » consistait a percer une baudruche suspendue et flottant au gré du vent avec une lance tenue d’une main par l’enfant. Facile pour certains, moins évident pour d’autres. Le vent s’est levé en cours d’après-midi et a rendu l’exercice plus difficile mais les enfants se sont pris au jeu.

L’activité sur « la maniabilité et l’agilité du parcours » sur le plateau sportif a permis à tous de « s’éclater » et certains enfants se sont même défier sur le parcours !

Après un tour de reconnaissance, les exercices se sont enchaînés avec plus de réussite pour ceux qui possédaient un petit vélo ou ceux qui pratiquait le vélo pour se déplacer couramment ou pratiquaient une activité vélo dans un club. La bonne humeur régnait et chacun a pu effectuer un nombre important de tour pour s’améliorer !

Parcours draisienne pour les plus petits


Pour les plus petits, nous leur avons proposé un parcours en draisienne devant des parents épatés de voir la débrouillardise de leur enfant. Certains cherchaient à prendre de la vitesse pour éviter de pousser avec leurs petits pieds. De futurs cyclos en perspective !

Une journée réussie et des récompenses pour tous


Chaque enfant a reçu un tee-shirt, un tour de cou pour les clés, une médaille à l’effigie d’Istres et un diplôme de participation à « Mai à vélo » 2022.

C’est vers 14 h que les familles ont pu faire leur parcours découverte de 15 km dans les pinèdes istréennes alternant bitumes, chemins et sentiers. Encadrées par les bénévoles de l’association, elles ont apprécié le parcours alternant soleil et ombre, descentes et légers raidillons.

Une fois n’étant pas coutume, la chaleur très présente a marqué les corps des plus jeunes. Tous ont été satisfaits, ont remercié les organisateurs et furent attentifs aux prochaines activités proposées par l’association.

L’après-midi ne pouvait que se terminer par la traditionnelle remise de récompenses avec notamment un tee-shirt collector qui fut très apprécié.
Offert au sein de la Maison du cycle, le rafraîchissement bienvenu après tant d’efforts produits a permis d’échanger entre organisateurs et participants.

Que la Fête du vélo se poursuive !


Ce sont une quarantaine d’enfants et quelques familles avec leurs enfants plus petits qui nous ont fait l’honneur de partager notre passion pour le vélo lors de cette fin de matinée et d’après-midi sous un soleil estival qui aurait pu nous être plus propice quant à une plus grande participation.

Les multiples activités sportives (foot, athlétisme, majorettes, boules, tennis) et culturelles (carnaval) déployées sur la ville ont certainement été néfastes à notre manifestation. Nous espérons que nos efforts seront mieux récompensés l’année prochaine. Restons optimistes et positifs ! 

L’association remercie les organismes fédérateurs de « Mai à vélo » et la Fédération française de cyclotourisme pour leur soutien logistique.

Texte et photos : François Masia, président d’Istres sports cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.