Le voyage itinérant selon la Fédération française de cyclotourisme

Le voyage itinérant à vélo est une façon de se déplacer d’une ville de départ à une ville d’arrivée le tout en plusieurs jours. Présentation de cet art de voyager

Le voyage itinérant vous permettra de découvrir d’autres région de notre pays et de pouvoir réaliser en même temp le BCN et celui du BPF ; deux des plus beaux Brevets de tourisme de notre Fédération.

Le voyage itinérant (VI) peut se réaliser en solo pour se rendre sur un grand rassemblement de notre Fédération, en famille ou encore avec des copains de club. Celui-ci peut se réaliser en France comme à l’étranger ou lors d’un séjour organiser par un club de notre Fédération.

Un voyage synonyme de rencontres


Le voyage itinérant vous permettra de découvrir le riche patrimoine que nous avons sur notre pays. Mais également de discuter avec les habitants de la région et de mieux connaître leur quotidien.

Pour faire valider un VI il vous suffit de remplir une carte de route qui est vendue à la boutique fédérale FFVélo et y apposer un cachet humide d’un commerçant ou en dernier ressort une photo (une par étape).

La distance varie pour la validité en fonction de si vous êtes en famille ou en VTT :

  • Famille route : 100 km
  • Famille VTT : 60km
  • Seul ou en groupe : 250 km
  • VAE se sont les mêmes distances que sur un vélo classique

 Tout ceci sur trois jours minimum.

Le voyage itinérant comme tous les brevets de tourisme rapporte des points au Challenge de France pour votre structure.

Conditions de participation


Le voyage itinérant est réservé aux licenciés de la Fédération française de cyclotourisme. Il est accompli en France, en tout ou partie à l’étranger, dans les mêmes conditions. Aucune inscription préalable n’est prévue, le participant étant uniquement tenu d’utiliser la carte de route que le siège fédéral tient à sa disposition.

Retrouvez le règlement et les modalités des voyages itinérants sur le site de la Fédération française de cyclotourisme : https://ffvelo.fr/activites-federales/adherents/les-brevets/brevets-touristiques/voyage-itinerant/

Texte et photos : Éric Vergnes
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.