Les brevets touristiques, des buts de voyages en France

Vous voulez parcourir la France à vélo, la visiter, ne manquer aucun site ou monument, les brevets touristiques de la Fédération française de cyclotourisme  seront un guide et un but à atteindre. Les Randonnées permanentes (RP) proposées par les clubs pour faire connaître leur région, seront de précieux auxiliaires.

Pour un été ou plus, ces brevets et randonnées vous aideront à préparer votre voyage et vous motiver pour aller plus loin.

Le Brevet des provinces françaises (BPF) et le Brevet de cyclotourisme national (BCN)


Le plus prestigieux de ces brevets est le Brevet des provinces françaises (BPF). Pour l’obtenir, certains y consacrent leur vie de cyclotouriste, d’autres bouclent l’affaire en quelques années. Il faut tout de même pointer dans 534 sites touristiques ! Les plus gourmands peuvent ajouter, s’ils le désirent, les 6 contrôles de l’île de la Réunion (facultatifs) !

Si l’on est moins ambitieux ou plus pressé, on peut opter pour le Brevet de cyclotourisme national (BCN), un contrôle par département suffit. On peut enchaîner tous les départements d’une région ou couvrir l’ensemble de l’Hexagone et la Corse.
Par exemple, un couple de cyclotouristes a obtenu le Brevet de cyclotourisme national au cours de l’été qui a suivi la retraite, et en cyclo-camping.

Commencer et y prendre goût


Pour vos prochains congés vous décidez par exemple, de visiter l’Ariège, le Vaucluse ou les Pyrénées-Orientales…

Si vous ne voulez rien rater, faites confiance aux sites choisis pour valider ces départements et, en plus, chacun de ces départements est une province à lui tout seul : Comté de Foix, Comtat Venaissin, Roussillon.

Le choix des sites a été pensé de manière à visiter tous les lieux touristiques des départements et forcément passer par d’autres sites.

Faites également confiance aux cyclotouristes locaux. Ils proposent des Randonnées permanentes qui, généralement, passent par ces sites.
Par exemple, L’Edelweiss Ariégeois qui, en cinq pétales vous fait découvrir l’Ariège ; le Tour des Pyrénées catalanes pour les Pyrénées-Orientales ou le Tour du Vaucluse pour les départements cités.

Col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées).

Vous avez le pied à l’étrier, vous pouvez étendre votre terrain de jeu et viser de plus grandes provinces, viser les grands cols, les grands sites de France… 

La Gazette


La Gazette du Brevet des provinces françaises est un bulletin d’informations destiné aux participants des BPF-BCN mais également adressée gratuitement à tous ceux qui sont susceptibles d’être intéressés.

Faites votre demande auprès du délégué BPF (bpf@ffvelo.fr) qui vous enverra directement et rapidement la Gazette Hiver 2021-2022.
 

Aller plus loin, en savoir plus


Retrouvez les BCN, BPF et Randonnées permanentes de la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Homologateur BCN
Jean-Marc Lefevre – bcn@ffvelo.fr

Homologateur BPF
Jean-Louis Rougier – bpf@ffvelo.fr

Responsable des Randonnées permanentes
Serge Massot – rp@ffvelo.fr

Toutes les informations sur les Brevets et les homologateurs à retrouver sur ffvelo.fr

 

Texte et photos : Georges Golse, Francis Touzeau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.