Randonnée du « Bel Espoir », il y avait la vie !

Jean-Claude Vignals, membre du club de Prayssac – Puy-l’Évêque, dans le Lot, nous avait invité  à la randonnée du « Bel espoir » du 29 avril au 1er mai, un an tout juste après la greffe de la moelle osseuse le 30 avril 2021 qu’il avait subie. Beaucoup d’émotion lors de ces journées…

Le but de cette organisation était de remercier le personnel soignant de l’Oncopole de Toulouse mais aussi de faire avancer la recherche, grâce aux dons collectés, de sensibiliser les gens au don d’organes et de moelle osseuse, prouver aussi, que le sport est un allié indispensable au bien-être et à la santé.

Arrivée à l’Oncopole.

 

La Randonnée du Bel Espoir, une belle rando à vélo


Après une journée au départ de Puy-L’Évêque, le rendez-vous était donné à Grisolles. Direction Toulouse, à 38 km de là, le long du canal jusqu’à l’Oncopole où les attendaient les bénévoles de l’association des greffés de moelle osseuse de Midi-Pyrénées (A.G.M.O.M.P.).

Grisolles, point de convergence


Samedi 30 avril, un an jour pour jour après sa greffe de la moelle osseuse, Jean-Claude Vignals  retrouvait famille et amis. Le clan familial avec trois de ses petits-enfants, Pierre-Angelo, Lily-Rose et Tom, tout juste 9 ans qui a accompli deux étapes soit plus de 150 km en deux jours ! Les amis lotois au grand complet, arborant le maillot spécialement confectionné pour la circonstance. Les infirmiers Estelle et Julien qui se sont occupés de Jean-Claude ont pédalé jusqu’à l’Oncopole, apportant sourires et bienveillance. Trois autres cyclos ayant subi une greffe de moelle -depuis quinze ans pour l’un d’eux- étaient présents.

Estelle et Julien, infirmiers à l’Oncopole de Toulouse et trois personnes ayant subi une greffe de moelle osseuse.

 

Un accueil enthousiaste à l’Oncopole


Françoise et Jacques Fau, en lien avec les clubs de Colomiers et de l’Union ont conduit les différents groupes jusqu’à l’Oncolope où les attendaient la présidente et les bénévoles de l’« Association des donneurs de moelle osseuse de Midi-Pyrénées ».

Dans l’amphithéâtre, Jean-Claude avec émotion a remercié à tous les donateurs, à tous les présents, famille, amis cyclos, personnel médical, à ceux qui lui ont adressé des messages.

Maillot spécialement conçu pour la randonnée du Bel Espoir. Crédit : MNJ

Puis les médecins ont dit le plaisir d’avoir eu un patient comme lui, un cas exceptionnel, d’un moral à toute épreuve qui « s’échappait » de temps en temps pour pédaler le long du canal. Le discours est unanime sur les bienfaits du sport. Grâce aux dons récoltés, un chèque d’une coquette somme de dix mille euros a été remis au personnel de l’hôpital pour avancer encore et toujours dans la recherche et la qualité des soins.

Le dernier mot à Jean-Luc Galdéano de l’US Colomiers cyclo : « … Merci à vous pour cette merveilleuse journée. Il y avait le vélo, il y avait le soleil, il y avait les amis et il y avait la vie ! »

Les participants remettent le chèque de 10 000 euros de dons récoltés.

À lire sur le même sujet : https://cyclotourisme-mag.com/2022/03/07/solidarite-dans-le-lot-la-randonnee-du-bel-espoir/

Texte : Carmen Burgos – Photos (sauf mention) : Françoise Fau, CoDep 46

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.