Pâques-en-Provence : « Que vive la tradition ! »

Le Vaucluse, Carpentras et Blauvac ont accueilli plusieurs centaines de cyclotouristes pour le rassemblement Pâques-en-Provence 2022, à l’occasion du week-end pascal. Samedi et lundi, l’ASPTT Carpentras proposait des circuits à la découverte de la région et le dimanche, le Comité départemental attendait les cyclotouristes tout en haut du village de Blauvac. La tradition était respectée !

Et cette tradition est pratiquement centenaire. Dès 1924, Paul de Vivie, alias Vélocio, considéré comme le père du cyclotourisme en France, donnait rendez-vous à ses amis dans un village de Provence où il se rendait à bicyclette, d’une seule traite, depuis sa ville de Saint-Étienne (42). Plus tard, il confiera l’organisation de cette journée à la Fédération des sociétés de cyclotourisme, devenue Fédération française de cyclotourisme… 

Plusieurs centaines à Blauvac


Nous étions plusieurs centaines, réunis à Blauvac pour cette édition de Pâques-en-Provence 2022. Blauvac, rappelez-vous, c’est le lieu de rendez-vous qui avait été annoncé à Upaix en 2019 ! 2019, dans la vie d’avant ! Avant la pandémie, avant les annulations de 2020 et 2021…

Mais nous voici bien présents en cette année 2022, même si la médaille souvenir est millésimée 2020 ! Un collector qui entrera dans l’histoire de cette concentration, souvenir Vélocio, inscrite au patrimoine fédéral. Merci au Comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse, organisateur.

Monsieur le Maire de Blauvac entouré des organisateurs et élus fédéraux.

Cette édition a été marquée par l’absence de l’exposition de vélos anciens où l’on retrouvait Raymond Henry, historien fédéral, son éternel sourire, ses paroles amicales et son accent provençal qui accompagnait si bien cette journée de rencontres. Sa disparition est bien cruelle, Raymond a tant apporté à ce rendez-vous. Un autre absent au stand fédéral, Marcel Sarrazin n’était plus là pour nous proposer cette fameuse médaille souvenir. Dominique Lamouller, vice-président, a évoqué leur souvenir lors de sa prise de parole.

A l’heure des mots de bienvenue sous le soleil provençal.

Un week-end de vélo


Certes, un peu de nostalgie, un peu de tradition pour les « anciens », mais cette journée s’inscrit dans un week-end de vélo. Il y a ceux qui, répondant à l’invitation de l’Audax club parisien, sont venus en réalisant une Flèche ou une Trace Vélocio, ceux qui ont tout simplement fait le déplacement en voyage itinérant, ceux venus à la journée, ceux qui ont participé aux randonnées mises sur pied par la section cyclotourisme de l’ASPTT Carpentras et ceux qui ont séjourné dans la région où tant de routes nous invitent…à commencer par l’ascension du mont Ventoux.

À noter qu’un trio de jeunes de Saint-Bonnet-le-Château est venu en vélo depuis Saint-Étienne avec leurs éducateurs, reprenant la tradition…

Les  jeunes de Saint-Bonnet-le-Château venus en vélo depuis Saint-Etienne et leurs éducateurs.

 

Rendez-vous en 2023


Le beau temps présent tout au long du week-end a permis de profiter du programme proposé, les parcours ont enchanté les participants et les organisateurs.

Rendez-vous en 2023 à Brantes et en 2024 à Pernes-les-Fontaines, ville natale de Vélocio.

Deux des 33 équipes de Flèche Vélocio et les organisateurs de l’ACP.

 

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.