L’Avenue Verte London-Paris® a 10 ans

Voilà dix ans déjà que les deux capitales sont réunies par Avenue Verte London-Paris®, Greenway, quelque 470 kilomètres d’itinéraire cyclable. Une idée de voyage pour fêter ce dixième anniversaire.

En France, ce trait d’union entre la « ville-monde » et la « ville lumière » traverse de nombreux départements français d’une exceptionnelle richesse culturelle, humaine et naturelle : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Oise, l’Eure et la Seine-Maritime.

Nous l’avons testé en Seine-Maritime lors d’un tour de ce département par les véloroutes.
L’Avenue Verte London-Paris®marquait le début de notre voyage de Forges-les-Eaux à Dieppe, de la terre à la mer.

Nous sommes sur l’ancienne voie de chemin de fer Paris-Dieppe. Les maisons de gardes barrières, les anciennes gares réhabilitées, des panneaux et des points de repères ont été conservés…

Au cœur du Pays de Bray


Nous vivrons une journée de plat au cœur du Pays de Bray, une carte postale normande. Tout y est, prairies vertes, vaches, pommiers.

Des vergers, nous en verrons à la ferme coopérative « Marcotte » à Saint-Saire. Un projet innovant qui permet de proposer des produits bio de qualité.

À Osmoy-Saint-Valery aux vergers de la Gentilhommière, Félix Patel propose cidre, jus de pomme, Calvados… ; à la Ferme du Temple à Osmoy-Saint-Valéry on trouvera du lait, de la viande, des bières, du pain et un gîte avec atelier vélo.

Tout près de là, à Le Mesnil aux Moines, Fanny Lecavelier, maraîchère, propose également un gîte pour 8 personnes.

Et, à Neufchâtel-en-Bray, comment oublier le Neufchâtel, le plus ancien fromage normand, en forme de cœur.

À Mesnières-en-Bray, le château Renaissance est un bel endroit qui peut accueillir des groupes. Les cyclos ne manqueront pas la salle des cartes peintes sur les murs.

Pour changer du plat, pourquoi pas s’offrir la grimpette qui conduit château d’Arques la bataille perché sur son éperon rocheux ?

Bientôt la mer !


Nous ne tardons pas à sentir le terminus de l’étape ou plutôt, nous  sentons bien le vent de la mer, pas vraiment une brise marine ! Dans le ciel, mouettes et autres oiseaux marins se font plus nombreux et bruyants. L’air iodé se fait de plus en plus présent. Et le final sur le port de Dieppe et les impressionnantes falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre.

Embarquez pour Newhaven


Dans le port, le ferry vous attend pour 4 h de traversée jusqu’à Newhaven où vous reprendrez votre vélo pour rejoindre les célèbres plages de Brighton, les sentiers romantiques de la campagne anglaise et les lignes arborées des anciens chemins de fer, avant le dernier sprint final londonien.


Cette aventure transfrontalière, aussi enrichissante que dépaysante est réalisable en 5 à 10 jours suivant les niveaux et les envies. Bon anniversaire !

Retrouvez le circuit de l’Avenue Verte London-Paris® sur veloenfrance.fr

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.