Paris-Brest-Paris Randonneur 2023

Du dimanche 20 août au jeudi 24 août 2023 se déroulera la plus mythique des randonnées longue distance : le Paris-Brest-Paris Randonneur.

Depuis 1931, c’est une organisation de l’Audax Club Parisien sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme.

Le Paris-Brest-Paris Randonneur est une randonnée d’un peu plus de 1 200 km à réaliser en moins de 90 h. L’aller-retour entre Paris et la cité du Ponant constitue la référence mondiale des randonnées longue distance.

Les 8 000 participants attendus dont une majorité d’étrangers, les bénévoles dévoués et l’hospitalité (y compris la nuit) des habitants des régions traversées donnent à ce brevet randonneur une ambiance unique de grande kermesse quadri-annuelle.

Ce n’est pas que du gâteau !


Savoureux mais aussi consistant, un Paris-Brest-Paris ne s’improvise pas. L’édition 2023 se construira dès 2022 afin de « tester » le matériel et le randonneur : vous pourrez vous préparer sur les BRM 2022 (https://www.audax-club-parisien.com/organisation/brm-monde/#calendrier-BRM) ou sur l’une des randonnées longue distance labellisées par la Fédération dont certaines cumulent BRM et label qualité (https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/longue-distance/les-evenements/).

Pour vous aider dans votre préparation, la Fédération mettra à votre disposition dans les mois à venir des articles et vidéos afin d’aborder au mieux cette randonnée extraordinaire réalisée par des gens ordinaires.

Des inscriptions revues pour les Français


Pour permettre à un maximum de cyclistes français de participer, l’Audax Club Parisien, a décidé de leur réserver, le plus longtemps possible, 2 500 dossiers.

L’ACP tient également à vous informer que le règlement de l’épreuve 2023 prévoit :

  • Que la série de quatre BRM en 2023 (200, 300 400 et 600 km), soit toujours requise pour finaliser l’inscription.
  • À la pré-inscription, des priorités de choix de la tranche horaire de départ en fonction des plus longs BRM réussis en 2022. Celles-ci seront accordées par ordre décroissant des distances effectuées : 1 000 km ou plus, 600, 400, 300 puis 200 km.

Vous souhaitez organiser un ou plusieurs BRM ?
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’ACP : www.audax-club-parisien.org rubrique « BRM ».

Texte : Stéphane Gibon – Photos : Michel Donnet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.