Les Talents du vélo 2021

Le club des villes & territoires cyclables décerne chaque années des prix récompensant des actions en lien avec le développement du vélo : les Talents du vélo. Présentation des lauréats 2021.

Présentation du club des villes & territoires cyclables


Le club des villes & territoires cyclables (CVTC) représente les collectivités adhérentes et rassemble plus de 2 000 territoires. Le club présent dans douze régions métropolitaines et à la Réunion, rassemble des collectivités de toutes tailles (villes, établissements publics de coopération intercommunale – EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, autorités organisatrices de la mobilité). La mission du club est d’accompagner les territoires dans la mise en place de leur politique cyclable. Et nous pouvons en attester, ça marche !
 
Pour rappel : la Fédération française de cyclotourisme est membre du club des villes & territoires cyclables.
 

Un concours pour récompenser les initiatives


Le club des villes & territoires cyclables  fut créé 1989, mais c’est à partir de 2011 que fut instauré un concours annuel visant à récompenser les actions en lien avec le développement du vélo au sein des villes et territoires.
 
Nous faisions ici-même la présentation des lauréats dès le mois d’août. Nous vous livrons désormais les résultats dessepts lauréats.
 

Les sept lauréats des Talents du vélo 2021

Les trophées 2021 ont été remis aux sept lauréat des Talents du vélo, vendredi 10 décembre en visioconférence après l’examen des soixante-deux dossiers et à l’issue d’une délibération collective du jury.

1 / Grand prix du jury, Talent du vélo 2021 de la catégorie : le vélo favorise les territoires


Le « RER Vélo »
Un RER pour le vélo semblable au Réseau express régional francilien ? D’un projet citoyen, ce réseau d’itinéraires cyclables à haut niveau de service est devenu une réalité pour la région Île-de-France.
 

2/Talent du vélo 2021 de la catégorie : Communication


Au boulot à vélo
Siffler en travaillant ? Mieux, pédaler en y allant répond le challenge « Au boulot à vélo », une initiative strasbourgeoise qui fait école. 
 

3/ Talent du vélo 2021 de la catégorie : Pédagogie


Insuffler la culture du vélo et de la marche à Nantes Métropole
Comment atteindre 42 % de part modale pour les mobilités actives en 2030 sur la métropole de Nantes ? En insufflant une culture du vélo et de la marche en complément des investissements sur les infrastructures et les services.
 

4/ Talent du vélo 2021 de la catégorie : Innovation


Le vélo 3WB – Three wheel bike
Entre le vélo et le tricycle, le 3WB et ses deux roues arrières rapprochées se destine à des personnes peu à l’aise sur deux roues.

 

5/ Talent du vélo 2021 de la catégorie : Innovation


Wello – All we need is moove
Électrique, solaire et connecté le vélo cargo Wello flèche la voix des transports de demain en embarquant une technologie novatrice dans un véhicule simple : un triporteur.
 

6/ Talent du vélo 2021 de la catégorie : Solidarité


À vélo sans âge
Ce beau projet solidaire est né d’une idée toute simple  : offrir aux personnes dépendantes des promenades gratuites à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité.

 

7/ Coup de cœur 2021


Mise en place d’une commission citoyenne Mobilités active (Orsay)
La commission citoyenne Mobilité active de la ville d’Orsay (91) peut avoir valeur d’exemple. Son objectif ? La co-construction des futures politiques publiques en matière de mobilités.

 

Aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur ces talents 2021 ?  Toutes les informations sont sur la page du club des villes & territoires cyclables : https://villes-cyclables.org/le-club/les-rendez-vous-du-club/les-talents-du-velo-le-concours-annuel-des-initiatives-en-faveur-du-velo/les-talents-du-velo-2021/les-7-laureats-des-talents-du-velo-2021

Vous pouvez également revivre en vidéo la remise des récompenses sur le replay :

 

Pour en savoir plus sur le club : https://villes-cyclables.org/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : CVTC
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.