« Les Talents du Vélo » 2021

Depuis 2011, le club des Villes & Territoires cyclables décernent des prix aux actions qui contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo.

Le vélo à la vent en poupe, la crise sanitaire que nous vivons depuis un an et demie à accélérer dans les grandes villes son développement. Pourtant, le club des Villes et Territoires cyclables (CVTC) qui fédère aujourd’hui 214 collectivités adhérentes et représente plus de 2 000 territoires, n’a pas attendu la pandémie pour mettre en place des actions de mobilité durable. C’est depuis 1989 que le CVTC rassemble des collectivités de toutes tailles afin de relayer en continu les besoins et demandes des membres du réseau. Afin d’encourager et de récompenser des femmes et des hommes qui portent des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques cyclables… le club a créé « les Talents du Vélo ».

Pour être candidat ?


les Talents du Vélo » s’adressent à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole…
 

Les catégories 

  1. Le « Grand Prix Talent du Vélo » est décerné à une « œuvre cyclable» exemplaire. Le jury se réserve le droit de nominer une structure qui n’aurait pas concouru aux Talents du Vélo, mais dont l’action est reconnue.

  2. Le Talent du Vélo « innovation de produit » – nouvelle catégorie de l’édition 2021 – récompense le développement de nouveaux équipements, d’inventions ou de créations utiles, facilement accessible aux cyclistes ou permettant d’amplifier la pratique cyclable.
  3. Le Talent du Vélo « le vélo valorise les territoires » – nouvelle catégorie de l’édition 2021 – récompense les actions associant le vélo à la promotion touristique, patrimoniale et culturelle de territoires.

  4. Le Talent du Vélo « solidarité » récompense toute action contribuant à l’insertion sociale et économique, à la lutte contre l’isolement ainsi qu’à toute démarche d’économie sociale et solidaire (ESS).

  5. Le Talent du Vélo « pédagogie » récompense des actions encourageant l’apprentissage du vélo et sensibilisant au changement de mode de déplacement en faveur des mobilités actives auprès de différents publics.

  6. Le Talent du Vélo « communication » récompense des actions de promotion du vélo qui contribuent à valoriser sa pratique quotidienne : évènements, supports de communication, vidéos…

  7. Le Talent du Vélo « innovation de service » récompense un porteur de projet de services destinés aux cyclistes, prenant en compte le potentiel du numérique, tout en participant au développement territorial et à la création d’activité.
    Cette année, deux prix seront remis pour cette catégorie : un sera décerné à une collectivité territoriale, un second à un entrepreneur.

Critères / Actions et projets concernés


Sont pris en compte : la pertinence du projet, son originalité, son efficacité, la prise en compte de l’impact social, économique et écologique du projet et sa transposabilité.

Cette année, le jury portera une attention particulière aux projets valorisant l’articulation entre le vélo et la marche, et à la prise en compte de l’ensemble des mobilités actives.


Les Talents du Vélo seront décernés durant le mois de décembre 2021.
Pour participer, les candidatures sont à adresser avant le 30 septembre à minuit : Dossier de candidature 2021

Plus d’informations sur https://villes-cyclables.org

Texte : Jean-Pierre Giorgi / CVTC – Photo : CVTC
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.