Séjour italien du club VTT de Pertuis

 
C’est l’un des rendez-vous récurrents et importants du club VTT Lub Pertuis qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2021. Un séjour enduro cette année en Ligure (Italie)
 
Un séjour important car il permet de se retrouver sur un temps plus long que lors des sorties hebdomadaires, permettant de mieux se connaître et de s’apprécier.

Bruno se dit que ce serait peut-être l’occasion de remettre au goût du jour son idée de franchir la frontière pour aller se confronter au domaine italien de Finale Ligure, qu’il avait eu l’occasion de pratiquer il y a quelques années. Finale Ligure, c’est un peu « La Mecque de l’Enduro ». Changement de profil, donc, puisque nous passerions de parcours de cross-country comme à Boulouris l’an dernier à des descentes typées Enduro. Xavier lui vint alors en aide pour étudier la faisabilité du projet, et sonder les participants. 

Il connaissait déjà un organisme local : Finale Ligure Freeride. Celui-ci propose un guide, des navettes permettant de relier le bas des descentes au haut des suivantes toute la journée, et le resto du midi. Sept membres sont d’accord pour tenter l’aventure, à charge pour chacun de dégoter le matériel de sécurité indispensable pour ce genre de pratique et de préparer sa monture au défi qui l’attend. Côté transport, le van de Xavier et le pick-up de Bruno nous permettent de tout caser. Côté logement, le gîte « Bike & Relax » convient parfaitement à nos souhaits. 

Vendredi, le départ 


Rendez-vous à 14 h, le soleil est de la partie, les sourires sont sur tous les visages, l’impatience est dans les têtes. Chargement, tout est casé et nous voilà partis pour quatre heures de trajet. La météo annoncée, si elle n’est pas top pour les photos, nous permettra de passer la journée sans souffrir de la chaleur, ce qui sera sacrément appréciable, harnachés dans nos équipements ! Au final, on aura eu quelques gouttes de pluie, mais aussi des éclaircies, juste parfait pour que le terrain ait un bon grip.
Arrivés, nous récupérons les clés à Finale puis remontons vers Gorra pour nous retrouver au gîte. Sitôt les chambres assignées, valises et vélos déchargés, les premières cacahouètes et rondelles de saucisson sont posées sur la table basse de la terrasse, ainsi que les bières conservées au frais pendant le transport. 
 

Samedi, le grand jour 

Le réveil est quelque peu difficile. Certains ont sans doute plus de certitudes, pour ma part c’est un peu l’inconnu. J’ai bien fait de la descente VTT en station il y a quelques années, mais je crains les parcours avec trop de caillasses. On charge de nouveau les vélos dans les véhicules, et direction Finale Ligue Freeride.

Dimanche, bien sûr le retour !  


Bien sûr se lever, déjeuner, toilette, rangement, chargement, heureusement, quelques tours de Finale pour rendre les clés, quelques courses au supermarché et direction la casa ! Alain nous fait profiter de sa playlist dans le van puis une phase plus calme, chacun sentant la sieste lui faire du pied. Retour sur Pertuis, dernière occasion de trinquer avant de retrouver nos familles respectives. 

Notre aventure commune et nos péripéties reviendront sans aucun doute régulièrement dans nos bavardages. En souvenir, le reste des photos prises par les uns et les autres, ainsi que la vidéo que Xavier a pris soin de monter pour immortaliser nos descentes de folie, grâce à la captation que Loïc et lui ont faite tout au long de la journée, encore merci à eux, mais aussi à cette « team de furieux » ! 

Ce texte est un extrait du récit complet que vous pouvez retrouver sur https://vttlubpertuis.net/ 

Cet article est à retrouver dans sa version longue dans la revue Cyclotourisme du mois de décembre 2021

Texte : Pierre Viossat (retravaillé par Jean-Pierre Giorgi) – Photos : Club VTT Pertuis
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.