Un tour de France en handbike pour Franzy Rabin

Franzy, vient d’accomplir un tour de France à vélo de 2 200 km alors qu’il n’a ni jambes ni bras… Retour sur cet exploit hors du commun.

Franzy est licencié au club de l’Amicale des cyclotouristes crèchois (ACTC 79). Du 12 octobre au 9 novembre dernier, il a réalisé un tour de France de 2 200 kilomètres en 29 jours dont 25 étapes sur son handbike à assistance électrique. Le départ fut donné à Niort pour une arrivée à La Créche dans les Deux-Sévres, lieu d’habitation de Franzy.

En 2012 suite à méningite foudroyante, alors qu’il a 25 ans, Franzy Rabin doit être amputé des quatre membres. C’est un coup de massue qui le plonge dans un grand désespoir. Il envisage même de mettre fin à ses jours, ne se voyant pas vivre comme ça. Puis il fait le deuil de cette situation, et arrive à trouver ses marques pour les gestes du quotidien.

Pour continuer à vivre, il lui faut un but, un défi, c’est ainsi que dix ans plus tard, il envisage et met sur pied en compagnie de son club ce tour de France en handbike.

© Cheminées Poujoulat

Nous avons été enthousiasmé par l’accueil de certains clubs déclare Pierre Rousseau, trésorier de l’ACTC et responsable Sport-Santé-Handicap au comité départemental de cyclotourisme des Deux-Sèvres.

Je me souviens notamment de l’étape Chalon-Dijon avec une visite de la ville. Pour revenir sur l’exploit physique de Franzy, nous l’avons préparé plusieurs mois en amont à ce tour de France, en passant d’une sortie jusqu’à cinq sorties par semaine. Ce qu’il a accompli est incroyable, il possède une force mentale hors du commun.

Un projet soutenu par la Fédération française de cyclotourisme


La Fédération française de cyclotourisme a contribué à ce projet par un soutien financier en lien avec A2R La Mondiale et son soutien médiatique par des article dans Cyclotourisme magazine  et ses réseaux sociaux.

Sans oublier les comité régionaux de cyclotourisme des régions traversées pour leur investissement et la transmission de nos messages vers les comités départementaux de cyclotourisme et les clubs. Pour chacune des étapes, Franzy Rabin était accompagné par des cyclistes l’encourageant pour boucler ce défi hors du commun.

Les motivations pour ce tour de France


Par ce tour de France, Franzy Rabin veut mettre la lumière sur la difficulté que rencontrent les personnes en situation de handicap pour la pratique du sport :
« Faire du sport peut être compliqué lorsqu’on a un handicap car on ne nous en donne pas les moyens. Le matériel coûte très cher et n’est pas remboursé. Par exemple pour la pratique du vélo, le handbike coûte 10 000 € et une prothèse 4 000 € », souligne Franzy Rabin, fan de vélo depuis son plus jeune âge et licencié au Niort Rugby Club dans la section rugby fauteuil. 

Mais le challenge n’est pas que sportif, il est aussi personnel : 
« Ma plus grande appréhension est de me retrouver loin de mon domicile et de mon confort quotidien aussi longtemps. Depuis mon accident il y a neuf ans, je ne suis jamais parti plus d’un week-end ! Ce défi va me pousser à sortir de ma zone de confort et à repousser mes limites ».

Texte extrait de la page des Cheminées Poujoulat, sponsor de ce projet. Plus d’infos sur https://www.poujoulat.fr/fr/actualites/sponsoring-mecenat/le-projet-d-handi-tour-france-de-franzy-rabin-soutenu-par-cheminees-poujoulat
 

Rencontre avec Pierre Rousseau, trésorier de l’ACTC et responsable Sport-Santé-Handicap du comité département

Quels furent les soutiens financiers et logistiques pour ce projet ?


Au cours de cette épreuve il a été soutenu en particulier par l’UCRAF (Union des clubs de rugby amateurs français) qui lui a offert de vraies petites fêtes les jours de repos et le NRC (Niort Rugby Club) dont il est un brillant joueur de rugby-fauteuil. Ce club a été un grand partenaire et je suis sûr qu’à Niort, rugby et cyclotourisme feront toujours bon ménage.

Il a été aidé par de nombreux sponsors financiers et les associations Handicap 2000 de Philippe Croizon, son parrain, et TITAN qui a fourni le camion d’accompagnement et la présence d’une personne indispensable : Sylvie, logisticienne émérite, cuisinière et bien plus aux côtés de Mael, l’assistant de Franzy.

Le comité départemental HandiSport des Deux-Sèvres nous a aussi été d’une aide précieuse par son investissement à tous les stades de l’aventure. Notre club s’est occupé de la logistique en amont (tracé des étapes, contact avec les clubs des régions traversées, etc.) Franzy a toujours été accompagné, au minimum, de deux cyclotouristes portant le maillot de l’ACTC.

Quelles implications des clubs de cyclotourisme ?

Ce tour de France aurait été un peu fade sans l’implication des clubs cyclos des villes étapes. Franzy et toute l’équipe ont rencontré des cyclotouristes merveilleux qui les ont aidés, conseillés et même choyés. Nombre l’ont accompagné au début et à l’arrivée de chaque étape et même quelquefois sur la totalité.

Pour aller plus loin

La page Facebook du Handi Tour France : https://www.facebook.com/HANDITOURFRANCE
Association TITAN : http://association-titan.fr/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Handi Tour France
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.