Circuit de la Grande Guerre

Il y a 103 ans prenait fin la guerre de 14-18. Louis Holder, auteur de nombreux ouvrages vélos, nous propose un circuit du souvenir.

Louis Holder qui est cyclotouriste depuis une cinquantaine d’année, rédige de nombreux guide sur ces deux passions, le vélo et l’Alsace sa terre natale.

À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, il nous offre un extrait de son nouveau topoguide à sortir début 2022 et qui s’intitulera À la découverte des spécialités alsacienne – tome 2 .

Pour lui, le cyclotourisme permet de traiter les particularités régionales par des circuits vélo. Présentation de la randonnée sous forme d’un circuit de 38 km avec 970 m de D+.

Le contexte historique


Témoin des combats acharnés de la Première Guerre mondiale, l’Alsace et surtout la région de Thann-Cernay présentent de nombreux ouvrages et sites qui rendent hommage aux valeureux combattants de la Grande Guerre et que les plus sportifs pourront découvrir grâce à ce circuit qui emprunte les crêtes vosgiennes, car il s’agit d’escalader le Harmanswillerkopf, dit le Vieil-Armand, culminant à plus de 900 m.
 
Au col du Silberloch, on pourra découvrir à la fois le monument national, le cimetière militaire et l’historial ouvert depuis 2017. Dans la descente, on s’arrêtera à l’abrimémoire d’Uffholtz avant de revenir à Cernay du côté de la nécropole nationale.
 
Bref un parcours de la mémoire et en même temps une traversée de magnifiques paysages vosgiens avec la forêt qui a repris le dessus sur ces territoires torturés.
 

Le parcours

À partir du rond-point Ceslaw-Sieradski au nord du cimetière militaire à Cernay, emprunter l’allée René-Cassin et poursuivre tout droit sur la piste cyclable. À hauteur du stade, tourner à gauche. Traverser la D431 et prendre en face la véloroute du Vignoble ou EuroVeloroute n°5 ou VV11. Rejoignant le chemin de Berrwiller, le suivre jusqu’au village. Au débouché sur la D44, prendre à gauche vers Berrwiller-centre par la rue d’Or. Au stop, prendre à droite la rue de Hartmanswiller.

Traverser Hartmanswiller tout droit et à la sortie reprendre la Voie verte vers Wuenheim. Après la cave vinicole, tourner à gauche vers Wuenheim. À la sortie du village, après la chapelle, prendre la montée de Thierenbach.

Au mémorial du Rote Rain, rejoindre la route du col Amic et la suivre à gauche. Au col Amic, tourner à gauche sur la route des Crêtes ou D431 en direction du Vieil-Armand, passer près des ruines du château du Freundstein. Après le col du Silberloch, continuer sur la D431 et descendre vers Cernay. A Uffholtz, au carrefour, tourner à droite vers Cernay par la D5.

Adresses utiles

Office de tourisme

  • Cernay – 1 rue Latouche – 03 89 75 50 35
    hautes-vosges-alsace.fr
  • Soultz – 14 place de la République – 03 89 74 86 12

Vélocistes

  • Vieux-Thann – Mannheim Serge – 3b route de Roderen – 03 89 37 11 23
  • Cernay Culture Vélo : 12 rue de la Sauge ZAI Les Pins – 03 89 38 45 45
  • Soultz Allo Vélos – 10 quinquiès rue d’Alswiller – 06 82 16 45 10

En attendant la sortie du tome 2 nous vous invitons à découvrir le tome de « À la découverte des spécialités alsacienne – tome 1 » sortie chez Saint-Brice éditions.

Texte : Jean-Pierre Giorgi,Louis Holder – Photos : DR – Louis Holder
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.