Topoguide : À la découverte des spécialités alsaciennes à vélo

 
Le présent topoguide vous propose de partir à la découverte de l’Alsace à vélo sous la forme de Cyclo-découvertes®. Direction l’est de la France.

Louis Holder le rédacteur de ce topoguide, est alsacien né en 1948 à Merxheim (68). Ce cyclophotographe passionné, n’est pas un inconnu dans le monde du tourisme à vélo.

En participant à partir de 1987 aux Semaines fédérales de cyclotourisme, il découvre les régions françaises. Très impliqué dans le monde associatif sportif, il est notamment délégué régional pour l’Association française des Voies vertes et véloroutes.

Ainsi, il explore toutes les pistes cyclables d’Alsace pour leur recensement et leur labellisation sur le site de l’AF3V. Vous l’aurez compris, nous somme face un véritable passionné de la bicyclette.

Ce nouveau topoguide de Louis Holder invite à découvrir le département du Haut-Rhin au moyen de 26 circuits sur des petites routes tranquilles d’une distance allant de 14 à 83 km, soit au total 1 200 km et 14 000 m de dénivelé.

À la découverte de l’Alsace

Au programme de ce guide des spécificités ou spécialités alsaciennes, aussi bien dans le domaine de la culture végétale (forêts rhénanes, châtaigneraies, houblonnières, jardins médiévaux ou remarquables), la richesse du sol et du sous-sol (potasse, musées du bois, vignoble), de l’artisanat (poterie), de la tradition culinaire (carpe frite, matelote, tarte flambée, choucroute, fromage de Munster, pain d’épices), de l’histoire (guerre de 1870), du patrimoine bâti (châteaux, chapelles, abbayes, villages pittoresques entourés de remparts ou composés de maisons à colombage comme à Hunspach élu « Village préféré des Français » en 2020.

Tous ces circuits ont été élaborés au fil des années sous la forme de Cyclo-découvertes®, un concept créé par la Fédération française de cyclotourisme pour allier le cyclisme et le tourisme, l’effort physique et la curiosité intellectuelle. Alors bonnes découvertes !

Le totpoguide « À la découverte des spécialités alsaciennes à vélo » sera disponible dans toutes les librairies et sur le site de Louis Holder : https://www.passion-velo.eu

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.