Cyclo’Livres : Vélos pratiques – Devenir autonome avec son vélo

Le nouveau livre de Louise Roussel sera le cadeau idéal pour cette fin d’année. Elle revient en compagnie de Laurent Belando sur les fondamentaux de l’entretien de son vélo.

Nous vous avons présenté à plusieurs reprises Louise Roussel, à l’occasion de son tour de France à vélo cargo à la rencontre des femmes. Un voyage de 3 000 km en compagnie d’Océane pour rencontrer des femmes qui utilisent le vélo comme outil.

Pour plus de liberté, d’égalité, de mobilité, d’émancipation. Mais nous avions également évoqué Louise pour son livre sortie en juin dernier et intitulé : « À vos cycles ! Le guide du vélo au féminin » aux édition Tana. Elle revient sur les présentoir en compagnie de Laurent Belando pour nous livrer toutes les clés pour s’équiper, entretenir et réparer soi-même son vélo.

 

Présentations des auteurs

Louise Roussel : après de nombreux voyages à vélo en solitaire à travers l’Europe,  elle décide de partager ce moyen d’émancipation et de bien-être. Elle organise des événements autour du vélo, des initiations au Gravel dédiées aux femmes, des micro-aventures sur deux-roues. Responsable communication de la marque Triban, elle écrit aussi régulièrement pour des médias d’aventure ou de vélo. Elle est l’autrice du livre À vos cycles !.

Laurent Belando : il est directeur artistique indépendant et photographe. Il a déménagé au Pays Basque pour y vivre pleinement sa passion et se rapprocher de la nature. Défenseur des mobilités douces, c’est à vélo qu’il pratique le cyclotourisme et le bikepacking en France, en Europe et dans le monde. Il est l’auteur de Vélos urbains et de Vélos nomades.

À qui s’adresse ce livre ?

Accessible à tout niveau et à toute pratique (vélo urbain, de sport, électrique ou polyvalent), les auteurs proposent un guide pratique complet pour connaître son vélo sur le bout des doigts !

  • S’équiper : choisir le matériel idéal pour assurer sa sécurité, son confort et sa sérénité ; réussir les réparations d’urgence ; faire le bon choix de vélo ; optimiser son rangement, faciliter son transport ; faire évoluer son matériel.
  • Entretenir : tout savoir sur le nettoyage, les réglages essentiels, le remplacement des pièces usées, etc., étape par étape et de façon détaillée.
  • Réparer :  une crevaison, changer une chambre à air, poser une mèche tubeless, etc., explications en pas à pas, à travers des schémas et des photos.
  • Pour aller plus loin : le calendrier des révisions essentielles, apprendre à détecter une panne, découvrir où faire entretenir et réparer son vélo, et quand s’en remettre à un professionnel devient nécessaire…
  • Les ateliers : petits détours chez celles et ceux qui ont fait de leur passion un métier.

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir autonome avec son vélo !
Plus d’infos et achat du livre sur le site de l’éditeur : www.lisez.com

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Visuel Couverture : Tana/SIGNATURE_NOIR_MAG]
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.