Les Alpes-de-Haute-Provence investissent en faveur du cyclotourisme 

Nadège Marboutin, responsable d’Unité Itinérance et sports de nature au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, territoire labellisé « Territoire Vélo» par la Fédération française de cyclotourisme,  nous présente quelques idées de découvertes à vélo.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence s’investit depuis longtemps en faveur du cyclotourisme. En partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme, dix-sept boucles locales, de 38 à 100 km ont été jalonnées, complétées par trois boucles destinées à un public plus familial, réalisées par l’agglomération de Manosque, autour de Gréoux-les-Bains. 

L’itinérance n’est pas oubliée, en lien avec les départements voisins et l’Italie. Accessible aux familles sur « Autour du Luberon », plus sportive sur le « Grand Tour Alpi Marritime Mercantour » et dès 2022 sur le « Tour du Verdon ». Ou encore, pour une échappée au long cours en terres du sud entre les Pyrénées et Menton, avec « La Méditerranée à vélo », maillon de la véloroute européenne EuroVelo 8. 

De cols et cols

Riche de nombreux cols, alpins ou plus modestes, répartis sur l’ensemble de son territoire, le département a souhaité développer leur attractivité pour les amateurs d’ascensions. Dix-neuf cols ont été équipés de bornes kilométriques indiquant la pente, l’altitude et la distance restant à parcourir jusqu’au sommet. Par ailleurs, une opération « Cols réservés aux vélos » est organisée « chaque année pendant l’été et rencontre un franc succès ! » Cet été, l’opération concernera la montagne de Lure sur ses deux versants, et le col du Corobin, à proximité de Digne-les-Bains (Territoire Vélo). 

Les Alpes-de-Haute-Provence s’investissent également dans la promotion, appuyées par leur Agence de développement. Les topos des itinéraires sont en ligne sur le site rando-alpes-haute-provence.fr mais également sur le site veloenfrance.fr . 

L’ensemble des informations utiles pour préparer son séjour est disponible sur le site tourisme-alpes-haute-provence.com. Une carte des itinéraires est téléchargeable sur ce site et disponible gratuitement dans les Offices de tourisme. 

Au niveau local, les territoires garantissent un accueil et une information de qualité. Ils développent des services adaptés aux cyclotouristes et aux vététistes : stations de lavage, gonflage et réparation, points de recharge pour vélos électriques, lieux d’initiation à la pratique du VTT… De nombreux prestataires sont présents pour la location, la réparation, l’accompagnement, le transport de bagages et l’hébergement des cyclistes et de leurs vélos.

Retrouvez de nombreux circuits vélo et/ou VTT dans les Alpes-de-Haute-Provense sur veloenfrance.fr 

Plus d’information sur les Alpes-de-Haute-Provence ?

www.rando-alpes-haute-provence.fr

www.tourisme-alpes-haute-provence.com

www.cyclo04-ffct.fr

 

Extrait d’un article plus complet « Territoire Vélo > Les Alpes-de-Haute-Provence-Hautes en couleurs » paru dans la revue Cyclotourisme de juillet-août 2021, numéro 714.

 

Texte : Nadège Marboutin, responsable d’Unité Itinérance et sports de nature au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence – Photo : Jean-Luc Arman
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.