Trefle VTT

Le Trèfle VTT : Rencontre des écoles vélo de l’Hérault

 
Elles sont venues, elles sont toutes là, les écoles VTT de l’Hérault. Et même leurs invitées de l’Aude et du Tarn, venues faire la fête au Parc départemental de Bessilles (commune de Montagnac) où le Comité départemental proposait des « Randuros » aux jeunes âgés de 7 à 16 ans. Un beau succès avec une centaine de participants heureux après une journée à pédaler au milieu de la nature.
 

La commission VTT et Jeunes du CoDep 34 avait préparé son affaire de longue date et s’était assuré le concours de 25 bénévoles parmi lesquels 9 moniteurs et 12 stagiaires activités de pleine nature du Creps de Montpellier ainsi que deux salariés d’Hérault Sports et le personnel du département et de la structure de Bessilles.

Ainsi les jeunes ont pu se répartir en petits groupes encadrés et évoluer toute la journée sur différentes parties du domaine. Et il est grand ! Il a permis de mettre en place quatre ateliers de maniabilité sur différentes zones, quatre spéciales randuro, des liaisons entre ces spéciales ainsi qu’une course d’orientation et un plateau biker qui regroupait slaloms, franchissement de bascules, passage sous une barre…

Des activités variées


La journée entière, les participants ont enchaîné les épreuves sous le regard des familles épatées par l’aisance de leurs enfants qui se sont surpassés pour, parfois, surmonter leurs craintes et vaincre les obstacles placés devant leurs roues par Dame nature !
 
Cette journée aurait pu être contrariée par la fête des mères. Tout au contraire, elles sont nombreuses à avoir apprécié le double cadeau : voir leurs enfants heureux et… ne pas à avoir à s’en occuper !

À 16 h 30, il a fallu se quitter après avoir reçu un souvenir offert par le département et la promesse de renouveler ce type de rencontre riche de contacts, d’échanges et de bonne humeur, une marque des organisations fédérales.

Ils ont participé :

Fédération française de cyclotourisme :

  • École Clapas et Bartas (34 Magalas)
  • Rac Mireval  (34)
  • École VTT de la Clape (11 Gruissan )
  • École VTT  Albine (81)

Hors Fédération française de cyclotourisme :

  • Murviel-les-Montpellier (34)
  • Foyer  Rural de Saint-Paul-et-Valmalle (34)
  • VCV Saint-Jean-de-Védas (34)

Soit : 96 jeunes de 7 à 15 ans parmi lesquels 26 filles ; 7 ans pour la plus jeune et 8 ans pour le plus jeune.

 (À noter que cette manifestation a été organisée en plein-air et dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le cadre de la Fête du vélo.
Lire également : https://cyclotourisme-mag.com/2021/06/03/fete-du-velo-dans-lherault/)

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.