Fête du vélo dans l’Hérault

 
Dimanche 30 mai, sur le domaine départemental de Bessilles à Montagnac, le Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault fêtait le vélo de belle manière, en proposant plusieurs manifestations sur le site. 

Premier essai réussi pour le Trèfle VTT 


On reviendra sur cette réussite dans un dossier spécial jeunes. Mais on peut déjà souligner l’intérêt de ce genre de rencontre entre les écoles de vélo et l’engouement suscité auprès des jeunes et des parents. Après une telle journée, l’avenir semble aussi radieux que le sourire des enfants.  
 

Hommage à Vélocio 


Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, et l’avenir envisagé ci-dessus ne peut être que parce qu’il y a un passé, en l’occurrence le précurseur de notre pratique du vélo, Paul de Vivie dit Vélocio. Hommage lui fut rendu sous la forme d’une concentration où les clubs étaient invités à venir signer le livre d’or et renouer les contacts, mis à mal par la pandémie, autour d’un café offert.

Une centaine de cyclos représentant les clubs de Vélo Tout Simplement, Saint-Jean-de-Védas, Fabrègues, Paulhan, Vias, Audax Béziers, ASCBéziers… se sont déplacés. C’est un signe encourageant de reprise d’activité, avec un respect maintenant bien assimilé des consignes sanitaires. 

 

Parcours sur route 

 
Parallèlement, deux circuits balisés sur route, ouverts à tous, étaient proposés. Une vingtaine de participants se sont présentés sur des boucles de 30 et 45 km, à travers le vignoble de l’AOC Picpoul de Pinet. Un ravitaillement les récompensait à leur arrivée. 

L’Hérault a inauguré sa Maison du vélo, un lieu de référence pour tous les cyclistes qui traversent l’Hérault

Le vélo a eu sa fête mais aussi sa Maison, ce même jour. Dans sa politique de déplacement et de tourisme, le département mise beaucoup sur le vélo et le domaine de Bessilles. Déjà un pôle vélo reconnu, avec ses itinéraires VTT et routes (plus de 500 km du littoral aux Hauts-Cantons), ses équipements complémentaires adaptés à la pratique du vélo (kit réparation, station de lavage, service de gardiennage, prêt de vélo, documentation),  le domaine a agrandi son envergure avec la Maison du Vélo inaugurée officiellement par Christophe Morgo conseiller départemental de la circonscription. 

En résumé, cette journée fera date et pourrait bien marquer un nouveau départ pour l’activité du vélo, après ces mois de mise en sommeil pour les raisons que l’on sait. L’avenir le dira, on le souhaite serein. 

Texte : René Baldellon – Photos : Georges Golse  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.