Hérault Vélo, un plan ambitieux 

 
Le dimanche 30 mai, en ce jour de Fête du vélo, le Conseil départemental de l’Hérault a inauguré la Maison du vélo du Domaine départemental de Bessilles sur la commune de Montagnac en présence des personnalités locales mais aussi des cyclotouristes ayant répondu à l’invitation du Comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme, routiers et jeunes vététistes. Sans oublier les familles qui profitaient d’une belle journée de plein-air.  

Stéphane Loubié (au centre) s’entretient avec Jacques Clamouse, président du CoReg Occitanie et du CoDep 34 (à gauche), en présence de membres du comité départemental.

 

La Maison du vélo de Bessiles

Le domaine de Bessilles (34) a connu une belle activité ce dimanche 30 mai et de nombreuses animations autour de la thématique du vélo attendaient un large public.
 
Outre l’accueil des cyclotouristes et le Trèfle VTT destiné aux jeunes et le gravage des vélos pour éviter le vol, s’est déroulée l’inauguration de la Maison départementale du vélo, une maison créée dans le cadre du nouveau plan « Hérault Vélo » afin de promouvoir l’axe « vélo plaisir ».  

À cette occasion, monsieur Stéphane Loubié, responsable mobilité durable au Conseil départemental, informait les cyclistes, distribuant des documents fort utiles pour les débutants mais aussi des kits de réparation, des gilets sécurité…

Nous l’avons rencontré et il nous en dit plus sur le plan Hérault Vélo : 

« Cette Maison du vélo qui vient d’être inaugurée, est l’un des maillons prévus dans ce plan, un plan ambitieux destiné à faciliter le quotidien des cyclistes locaux et des touristes en vélo. D’ici 2024, ce sont 470 nouveaux kilomètres d’itinéraires qui viendront compléter les 600 km d’itinéraires cyclables, Voies vertes (200 km), bandes cyclables, voies partagées et boucles cyclo découverte existants. Le maillage de maisons du vélo et de haltes apporte de nombreux services comme regonfler, réparer, recharger les vélos à assistance électrique. À ce jour, 35 stations de gonflage ont été installées le long des pistes cyclables ainsi que 15 totems d’auto-réparation. À la Maison du vélo de Bessilles on peut également louer des vélos et des VAE, obtenir des conseils et mettre son vélo en sécurité et recharger sa batterie dans la consigne, le temps d’une balade ou d’un pique-nique. »  

La carte Hérault Vélo

Édition papier ou numérique – monvelo.herault.fr –, elle permet de consulter l’ensemble des itinéraires cyclables du département, de localiser les services vélos (points d’auto-réparation, caisson de stationnement, stations de gonflage et de recharge électrique) et ainsi étudier son itinéraire. 

Des circuits cyclos pour tous les goûts


L’offre pour les cyclotouristes comprend également 20 boucles cyclotouristiques qui sont des circuits tracés sur des routes à faible trafic qui permettent d’allier plaisir de la découverte, plaisirs de la table et connaissance des richesses patrimoniales et culturelles. Littoral, montagne, vignes ou garrigue, il y en a pour tous les goûts et de diverses difficultés.

Les chasseurs de cols ne sont pas oubliés et 14 cols sont équipés de panneaux qui indiquent altitude, dénivelé et kilométrage restant jusqu’au sommet. 

La station de lavage des VTT.

 

Les vététistes pas oubliés


Les amateurs de VTT ont presque 4 000 km d’itinéraires et 10 sites VTT à leur disposition. Le VTT c’est aussi le voyage, l’itinérance, la Grande Traversée de l’Hérault à VTT – Réseau Vert® traverse tout le département d’est en ouest, près de 550 km de chemins balisés et 23 étapes, du Pays de Lunel à La Salvetat-sur-Agout et Notre-Dam-du-Cros, en passant par le Pic-Saint-Loup, le Causse du Larzac, les vallées de l’Orb et de l’Hérault.  
Totem d’auto-réparation et station de gonflage à disposition des cyclistes

Totem d’auto-réparation et station de gonflage à disposition des cyclistes.

 

De grands itinéraires sur le chemin


De grands itinéraires cyclables traversent le département, comme le Canal des 2 mers à vélo®, l’EuroVelo 8 ou la Voie verte Passa Païs.

Des plus pour les cyclotouristes en voyage  

Le département via Hérault Tourisme a mis en place un partenariat avec le service Malle postaleun service de transport de bagages, de personnes et de vélos.  

Le département compte plus de 100 lieux « Accueil Vélo », un label de référence attribué aux professionnels garantissant une prestation de qualité, adaptée aux besoins des touristes à vélo et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. Il concerne les hébergements, les restaurateurs, les loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme et les sites touristiques.  

Texte et photos : Georges Golse  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.