L’ Occitamille, un événement très longue distance !

 
Le Ride Bike Tour Occitamille est une randonnée très difficile qui demande une certaine expérience en matière de vélo longue distance. Voilà comment les organisateurs définissent leur événement…

Du 19 au 26 juin 2021, Ride Bike 11 vous propose de découvrir quelques-unes des plus belles routes de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de l’Ariège. Un parcours tracé sur des petites routes touristiques à faible fréquentations. Chaque secteur de ce parcours vous présentera sa plus belle facette, l’organisation vous en fait la promesse.

Occitamille

Comme pour la Hamster Classique, les inscriptions sont closes depuis longtemps, mais il reste une chance via la « liste d’attente ». Vous pouvez tenter votre chance ici : https://www.ridebiketour.fr/inscription-close/

Nouvelles technologies et cyclotourisme font bon ménage !

Le Ride Bike Tour Occitamile  propose un “Suivi LivE” où vous pourrez suivre la progression de chaques Riders sur le site Internet à l’adresse suivante : https://www.ridebiketour.fr/suivi-live/

Occitamille

L’occitamille en chiffres

Distance : 1 008 km
Dénivelé :  19 330 m D+
Délai : max 7 jours

Avec un délai de 7 jours, chacun pourra trouver son rythme sur cette randonnée qui représente un défi majeur pour lancer votre saison 2021.

Compte tenu de la crise sanitaire, l’équipe d’organisation a dû s’adapter aux différentes contraintes. À l’heure où nous écrivons cet article, les modalités sont les suivantes :

  • L’heure de départ le samedi 19.06.2021 se fera à 6 h 30.
  • Les départs se feront par groupe de 6 participant(e)s.
  • Il y aura 6 départs espacés de 5 minutes chacun.
  • Les participant(e)s devront respecter le couvre-feu de 23 h à 6 h en vigueur.

À propos du club organisateur

Ride Bike 11 ne se veut pas être un club comme tous les autres ! Ce club affilié à la Fédération française de cyclotourisme veut résolument moderne et utilise les réseaux sociaux pour rapprocher ses membres qui sont libres de partager entre eux leurs balades ou entraînements. Il n’existe donc pas de sortie dominicale chez Ride Bike 11.

Vous souhaitez adhérer au club ? https://www.ridebike11.fr/

Questions à Bertrand Albert, organisateur de l’Occitamille

 

Comment est né le club Ride Bike 11 et quelle est sa philosophie ?

Ride Bike 11 est né officieusement en 2016 lors de l’organisation de notre première épreuve vélo longue distance. Nous avons créé « Le Tour de la petite France ». Voilà comment on nomme le département de l ‘Aude qui est des plus variés en matière de paysages et végétations. De la mer à la montagne, chaque secteur apporte son charme et sa pratique du vélo, le tout avec des secteurs sauvages et très peu fréquentés. C’est donc en décembre 2018 que le club est né officiellement en s’affilant à la Fédération française de cyclotourisme.
Notre premier but est de faire découvrir le département à travers des parcours qui se veulent touristiques et sportifs.
Sa philosophie :
  • Le monde est fait de contradictions.
  • À l’heure d’Internet, certains s’insurgent sur le fait que les gens ne se voient plus !
  • À l’heure d’Internet, jamais les échanges d’idées et les partages n’ont été aussi importants !
  • C’est en partant de ce constat , que l’ idée de créer les Aventures Cyclistes est née.
  • Ride Bike 11 se veut être un investigateur de connivences cyclistes toujours avides de partages et d’harmonies entre passionné(e)s de cyclisme (route, Gravel, Divide) de longue distance ou pas.
 

Votre club, pas comme les autres, a vocation à organiser des aventures. Pouvez-vous nous en dire plus ?[

Toutes nos organisations sont très limitées en nombres de participants car nous sommes une toute petite structure et que nous souhaitons conserver un rapport à taille humaine avec chacun de nos « Riders ». Les participants à nos événements sont tous des passionné(e)s de longue distance.

Comment expliquez-vous le succès de votre rando longue distance ?

Loin de nous l’idée de parler de succès ! Depuis maintenant cinq ans, Ride Bike 11 c’est fait connaître dans le milieu de la longue distance avec ses organisations :

  • 2016 : Extrême Ride Bike 11, le Tour de la petite France.
  • 2017 :  Extrême Ride Bike Pyrénéen (560  km / 12 000 m D+ / – 40 h)
  • 2018 : Gravel des 2 Châteux (100 miles Gravel)
  • 2019 :  Ride Bike 2 000 km, Carcassonne > Biarritz > Gijon > Cadaquès > Carcassonne
  • 2019 :  Gravel Trans Corbières (183 km / 4 600 m D+ / -17 h)
  • 2020 1ere édition des Road Series  (150, 200, 300, 400  et 600 km)
  • 2020 :  La Gabatch Ride Gravel 100 miles (160 km / 2 200 m D+ / -10 h)

Malgré la difficulté de nos parcours, celles et ceux qui ont déjà pu avoir la chance de participer à un de nos événements aiment y revenir tout simplement.

En raison de la crise sanitaire, avez-vous pensé un moment annuler l’Occitamille ?

Après cette longue période de confinement, de restrictions diverses et variées, voilà enfin revenu le temps des belles Aventures Cyclistes !

L’Occitamille était un projet en stand-by dans les tiroirs qui devait sortir un jour. Avec une annulation en 2020 de notre projet Eastern Spain, nous ne voulions pas revivre une année blanche sans « un gros Ride » comme on les aime ! Une fois la décision prise de ne pas quitter le territoire national, il ne restait plus qu’à sortir les plans de cet Occitamille et de le proposer aux amoureux(ses) de défi sportif, de voyages à vélo, de paysages sauvages, de routes touristiques et tranquilles, de bikepacking… Bref de cyclotourisme !
Nous allons nous adapter aux règles en vigueur et proposer 4 départs de 10 personnes et imposons pour cette année le respect du couvre-feu de 23 h à 6 h. Cela complique un peu le jeu pour les Riders qui veulent boucler le tour en version Ultra (- 96 h).

Comment imaginez-vous le développement de la longue distance en France ?

Ayant commencé à faire du vélo à l’âge de 10 ans, grâce à mon père fan de belles et grandes randonnées cyclotouristes, cela fait trente-cinq ans que je pratique le cyclotourisme. Toujours attiré par la longue distance. Cette pratique, qui a toujours existé a un des plus bel avenir car avec les nouvelles technologies et essentiellement le GPS des parcours de plus en plus sophistiqués peuvent être proposés aux aventurier(ère)s.
 
La préparation de votre aventure est aussi clairement facilité grâce à internet pour l’étude de votre parcours via des cartographies très riches et la recherche de points de chute.
Un des points qui me paraît les plus importants et attrayants pour les familles et ami(e)s des Riders, c’est le développement du système de « Suivi Live » via notre site Internet.

Plus d’informations sur l’Occitamille : https://www.ridebiketour.fr/l/occitamille-officiel/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Ride Bike 11
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.