La Hamster Classique 2021

 
Vous aimez les défis et la longue distance. La Hamster classique est faite pour vous ! Au programme 400 kilomètres en autonomie dans les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire.

Avant que vous ne saisissiez votre clavier pour tenter une inscription, autant vous prévenir tout de suite, l’édition 2021 est complète.

Nous vous présentons quand même cette randonnée pas comme les autres qui est avant tout une affaire de famille. Nicolas en est le créateur mais comme il aime à le préciser, « Cette randonnée n’est pas ma création personnelle : Anaïs ma compagne est co-créatrice et elle m’a accompagné, encouragé et soutenu sur toutes les étapes de réflexion depuis la gestation de la première édition, sans elle pas de Hamster. » Sans oublier son frère Guillaume.

Depuis 2020, rajoute Nicolas, nous avons dans notre équipe également l’aide de Tanguy Blaesius (membre des RDS)  qui met ses compétences de webmaster au service de la randonnée (création du site Internet, gestion des inscriptions, impression des plaques de cadre et des cartes de brevet, mise en place du système de validation des points de contrôle via smartphone).

Une autre amie : Chloé Janus (la femme d’un participant) a été également mise à contribution pour la création du visuel des gapettes qui nous avons proposés aux participants. Quand nous vous disions que c’était une affaire de famille…

Pourquoi le hamster ?


Avant d’entrer dans les détails, vous vous interrogez sûrement sur le nom de la randonnée : La Hamster Classique. Que vient donc faire ce petit animal dans l’histoire ?
 
Les organisateurs, ne vont pas vous proposer de tourner dans une roue, bien au contraire. Le nom est tout simplement un clin d’œil au petit rongeur si présent en Alsace, voir le site qui lui est dédié : http://www.hamster-alsace.fr/qui-est-le-grand-hamster-dalsace/

Revenons à ce qui nous intéresse, le vélo longue distance. Pour les Randonneurs de Strasbourg, c’est l’occasion d’organiser un évènement bikepacking à l’attention d’un public plus aguerri aux longues distances ou simplement d’offrir une porte d’entrée dans la discipline à des néophytes motivés.

Après plusieurs hésitations sur la date suite à la crise sanitaire, la troisième édition de cette randonnée en autonomie a finalement été reportée aux 15 et 16 mai 2021.

Durant ce week-end si spécial, vous aurez à parcourir 400 km, avec 6 000 m de D+, le tout en 36 heures maximum. Initialement, le parcours devait passer par l’Allemagne, mais à cause de la pandémie, les frontières étant fermées, les organisateurs ont dû s’adapter.

La Fédération française de cyclotourisme se félicite de cette initiative et accompagne ce club dynamique. Et Nicolas de préciser : « Le club en soit n’est pas vraiment jeune et malgré les exceptions tel que Tanguy et moi-même : la moyenne d’âge tourne facilement à plus de 50 ans. Mais en effet il y à une tentative en cours pour redynamiser le tout et l’organisation de la Hamster Classique fait partie de ce plan. Pour info, le club a été fondé en 1968. »

Rencontre avec Nicolas Schaeffer, organisateur de la Hamster Classique

Quel est votre rapport au vélo, comment avez-vous débuté ?

Après quelques années d’une pratique cycliste orientée vitesse et performance j’ai découvert le cyclotourisme un peu par hasard :  un ami m’avait parlé du concept des BRM et cela m’a bien plu, autant pour la bonne ambiance que pour le défis sportif que cela représentait.

Les années passant j’ai vu ma pratique sportive se modifier et je me suis sentis plus en adéquation avec le concept de randonnée qu’avec celui de course, et j’ai préféré faire du vélo de manière plus détendue et contemplative avec une absence d’esprit de compétition.

Je vois le vélo comme un pilier central dans ma vie, ce n’est pas juste un moyen de rester en forme. Le vélo m’a permis de rencontrer des gens et de construire de solides amitiés, il m’a également permis de mieux me connaître.

À vélo il y a toujours quelque chose de nouveau à faire et à découvrir : des nouveaux paysages, de nouvelles randonnées.

Et dernier point : étant donné que j’adore faire ripaille, le vélo me permet de me faire vraiment plaisir dans l’assiette sans prendre trop de poids !

Votre évènement a tout suite trouvé son public. Comment expliquez-vous un tel engouement pour la longue distance ?


Les réseaux sociaux et le bouche à oreille ont été de précieux amis pour trouver le public à la première édition de la Hamster Classique. La longue distance est à la mode, cela plaît.
 
L’attrait des grands espaces, le sentiment de liberté, ne faire qu’un avec son vélo mais aussi un mode de déplacement plus écologique. Tout cela peut expliquer l’origine de cet engouement et on l’encourage ! Il n’y a qu’un pas entre faire des vacances à vélo et s’inscrire à un événement longue distance. On a cherché à partager ce qu’on aime : les paysages des Vosges et de la Forêt Noire, la bonne humeur et le vélo. Le plus simplement possible et le plus honnêtement, on s’est investi pour faire quelque chose qui nous ressemble.
 
C’est peut-être cela la recette de la réussite. Sans oublier les rencontres et les amitiés qui se tissent dans l’effort.
 

Vous souhaitez conserver une randonnée à caractère familial et intimiste, pourquoi ce souhait ?

Le caractère intimiste et familial fait partie de la carte d’identité de la Hamster Classique. Les Hamsters sont une grande famille !

Garder une jauge de 70 participants c’est se permettre de retenir plus facilement les noms, les profils, les vélos, les histoires. On peut discuter un peu avec tout le monde, écouter leurs avis et continuer à améliorer les choses ensemble. L’humain est une chose importante qui se perd, et plus facilement au milieu de quelques centaines de participants sur une ligne de départ.

Enfin, si l’évènement tient à cet aspect intimiste c’est également qu’il est important pour nous d’accueillir l’arrivée à la Brasserie la Mercière et que cette dernière est limitée quant à sa capacité d’accueil.

 

Le parcours 2021

Le départ aura lieu le samedi 15 mai 2021 à 8 h des Cycles Manivelle (4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg).

Le parcours de l’édition 2021 sera constitué de six points de contrôle à compléter dans l’ordre suivant :

– CP1 : Côte 1000

– CP2 : Champ du Feu

– CP3 : Col Haut de Ribeauvillé

– CP4 : Col d’Urbeis

– CP5 : Chaume de Sérichamp

– CP6 : Col de Prayé

– CP7 : Rocher de Dabo

Les participants, seront attendu le dimanche 16 mai 2021 avant  20 h aux Cycles Manivelle. Ouverture de l’arrivée le dimanche à 14 h et fermera à 19 h (pour respecter le couvre-feu).

 

Suivi des participants

À noter, qu’il sera possible de suivre les participants en temps réel.
Plus d’informations sur la page : https://hamsterclassique.randonneursdestrasbourg.fr/tracking.html

Pour cette année, les inscriptions sont complètes depuis un bon moment mais pourquoi pas vous inscrire l’année prochaine ?

Toutes les informations sur https://hamsterclassique.randonneursdestrasbourg.fr/index.html

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Randonneurs de Strasbourg
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.