Brevet fédéral : Un tour de France en Mayenne

 
Le Cyclo club mayennais (CCM) organise le samedi 19 juin un brevet fédéral d’une distance de 270 km qui permettra de réaliser le tour de France sans jamais sortir des frontières du département de la Mayenne.

Ce tour de France imaginaire est né dans la tête de François Mouezy, secrétaire du CCM. L’originalité de cette randonnée est de proposer un tour de France, par le biais d’un tracé en Mayenne qui reprend la forme exacte d’une carte de France.

Le parcours débutera à Mayenne, qui sera en place de Paris, une remontée de la Seine en direction du Nord tenue par Ambrières-les-Vallées, puis une plongée vers la Savoie à Évron.

Ils longeront la Méditerranée pour rejoindre Bordeaux enfin Laval, puis Ernée jouera le rôle des Côtes-d’Armor. Vous l’aurez compris, cette randonnée, demande beaucoup d’imagination et vous offrira un dépaysement total sur les routes de France sans quitter les petites routes Mayennaises…

Deux parcours

Deux parcours seront proposés, un de 270 km qui fera le tour complet et un autre de 150 km qui coupera le territoire. Cette journée sera placée sous le signe de la balade, de la découverte de petites routes Mayennaise ainsi que de la bonne cause. En effet, tous les bénéfices seront reversés à une association luttant contre le cancer.

Rencontre avec François Mouezy

 

Comment est né cette idée de tour de France en Mayenne ?

Cette idée de tour de France en Mayenne, on la doit a un membre de notre club M. Robert Girault qui en 2019 crée et réalise ce parcours seul sans GPS, en multipliant les sorties seuls en repérage en traçant sur une carte chaque circuit, pour en faire un VRAI Tour de France. 

 

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Trouvant ce parcours et ce projet extraordinaire je propose (avec l’accord du créateur) au sien de notre bureau de mettre ce parcours sur notre carnet de route 2020 en juin. La Covid passant par la et le manque d’entrainement de la plupart nous étions que cinq a parcourir ce superbe tracé.
Ce parcours ne pouvait pas tomber dans les oubliettes donc pour 2021 je propose au sein du CA l’organisation du Brevet fédéral pour ouvrir a tous cette balade.
Je ne suis donc que le messager, mes relations ainsi que mon habitude d’organiser des BRM me permettent aujourd’hui de proposer ce parcours a tous.

 

Il existe un second parcours de 150 km, quelle partie de la France seront visitées ?


Nous avons voulu créer deux parcours pour attirer le plus de cyclos possible, ce brevet de 150 km mettra la part belle au nord et à l’EST de la France.

Tous les bénéfices seront reversés pour la lutte contre le cancer. C’est un combat qui vous tient à cœur ?


Robert Girault étant le créateur de ce parcours et qui s’en lui ce brevet n’aurai jamais lieu, il me semblait logique de lui proposer ce cheminement, Robert étant proche du monde associatifs, c’est naturellement qu’il m’a proposé de reverse la totalité des bénéfices (frais de fonctionnement déduits) à la lutte contre le Cancer (je reprends ces propos « Maladie qui touche le plus de personnes sur notre territoire, bien plus que la Covid ».

Combien de participants attendez-vous ?


Nous aimerions attirés le plus de cyclistes possible mais une fourchette entre 80 et 100 partants nous semble atteniable.
 

Nous sommes actuellement en confinement général avec une limitation à 10 km autour du domicile. Quand prendrez-vous la décision final de la tenue du Tour de France ?


Ce week-end  j’ai transmis à la préfecture de la Mayenne le dossier pour validation préfectorale de notre manifestation, de la décision de la préfecture dépend le bon déroulement de cette belle balade.

Je tiens à préciser que cette manifestation fait la part belle au petite routes de notre département La Mayenne !

Prix de l’inscription

Licencié : 6 €
Non licencié ou autres fédérations : 10 €

Pour vous inscrire à la randonnée : https://www.helloasso.com/associations/cyclo-club-mayennais/evenements/brevet-federal-un-tour-de-france-en-mayenne

Pour découvrir le club : www.cycloclubmayennais.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR CCM
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.